Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une première perturbation a traversé la France entre lundi et mardi. Elle a, par conséquent, apporté de fortes chutes de neige sur les massifs de l’est. Mais ce n’est pas fini : une nouvelle dépression se prépare à envoyer un souffle hivernal sur les plaines. Selon les dernières prévisions de Météo-France, la neige pourrait recouvrir de vastes régions dans les jours à venir.
Nous vous proposons de découvrir les prévisions pour jeudi 30 novembre et les territoires concernés ce phénomène glacial.
La météo annonce une baisse des températures
Les températures vont connaître des fluctuations importantes dans les jours à venir, d’après les prévisions de Météo-France. Suite à un week-end marqué par un retour du froid, puis une remontée de la douceur en début de semaine, les températures vont baisser de nouveau jeudi 30 novembre. On notera ainsi une diminution significative dans de nombreuses régions.
Ce phénomène s’explique en fait par une dépression, qui pourrait occasionner des chutes de neige localement. Cette perturbation se traduira tout d’abord par des précipitations sur le littoral Atlantique. Elle entraînera alors de fortes rafales sur une bonne partie du pays.
« Puis les précipitations s’étendront ce jeudi 30 novembre sur la totalité du pays, majoritairement sous forme de pluie, mais également sous forme de neige jusqu’en plaine par endroits », avertit Météo-France.
Des précisions sur cette perturbation météo
Quelles sont les zones les plus affectées par cette perturbation, et à quel degré ? Le météorologue Yann Amice apporte quelques précisions à ce sujet. Comme il l’a précisé auprès de Actu.fr, ce phénomène « devrait arriver mercredi par le golfe de Gascogne et traverser la France d’ouest en est. »
Météo France précise que la dépression touchera surtout les départements du nord de la France. Dans ces zones, elle provoquera des pluies, suivies de rafales. Notez aussi qu’il s’agit là d’un mélange qui pourrait entraîner des chutes de neige, y compris en plaine.
Par ailleurs, dans la journée de jeudi, « un nouvel épisode pluvio-neigeux » se formera de la Normandie jusqu’au sud de la région parisienne.
Les régions concernées par ces chutes de neige
Jeudi matin, la Franche-Comté sera la première touchée par des chutes de neige, qui seront suivies dans la journée par cet « épisode pluvio-neigeux ». Comme expliqué plus haut, ce phénomène va ainsi toucher la Normandie, en plaine, et le sud de l’Île-de-France. Les régions Centre et Rhône-Alpes verront aussi quelques flocons virevolter dans le ciel.
Enfin, le Grand-Est n’y échappera pas, selon les prévisions de Météo-France. Et ce serait au cours du vendredi, si l’épisode neigeux se prolongeait dans la nuit de jeudi.
Ces intempéries s’expliquent par un conflit de masse d’air, entre de l’air froid venu du nord et de l’air plus doux venu du sud. Ce conflit est difficile à prévoir, car il entraîne des changements de température importants et rapides.
Météo France prévient qu’il y a encore des « incertitudes » sur l’intensité et la localisation de ces chutes de neige. Toutefois, il est possible que la neige tienne au sol jusqu’en plaine, par endroits.