Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo du week-end : pluie, froid, neige ? À quoi vous attendre

Tendances météo du week-end : pluie, froid, neige ? À quoi vous attendre

Nous voilà au premier jour de ce mois qui clôture l’année 2023 ! Nous vous rapportons les prévisions météo de ce week-end du 1er et 2 décembre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après des tempêtes, des averses et des inondations, la France fonce maintenant vers une météo plus froide. L’hiver est en effet à quelques jours de faire son entrée. Ce vendredi, la saison météorologique hivernale a même déjà commencé. Une période qui a fait son introduction avec une baisse de la température sur le territoire français. Des neiges sont même attendues dans plusieurs régions.

Vous vous demandez sûrement comment allons-nous passer le premier week-end de ce dernier mois de l’année. Nuit France vous rapporte les prévisions de La Chaîne Météo pour les vendredi 1er et samedi 2 décembre.

Début de l’hiver météorologique

L’hiver météorologique commence ce vendredi 1er décembre 2023. Cette saison indique en fait que les trois mois les plus froids de l’année sont décembre, janvier et février dans l’hémisphère nord. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous allons connaître un temps glacial ou neigeux partout en France.

En fait, les tendances saisonnières pour décembre indiquent un scénario plus doux et plus humide. Ce tableau est valable sur la plupart du territoire, sauf dans les régions méditerranéennes où aucun scénario n’est encore privilégié. Il pourrait donc y avoir des pluies fréquentes et abondantes, ainsi que des tempêtes probables, notamment au nord et à l’ouest.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Ce week-end, la France se retrouvera en périphérie d’un anticyclone qui étendra son influence de l’Espagne à l’Europe Centrale. Cette configuration météo promet un retour à des conditions plus sèches dans la plupart des régions françaises. Cependant, on notera une légère instabilité persistante du côté des régions de la Manche.

Les températures seront ainsi en moyenne de 3 à 4 °C en dessous des normales saisonnières. Il y aura par conséquent des gelées fréquentes, parfois fortes, particulièrement dans le nord-est.

Météo du samedi : entre neige, soleil et averses

Samedi, le tableau météo sera varié. En début de matinée, de faibles chutes de neige toucheront les régions montagneuses. Les concernés sont notamment le Massif-Central, le Jura, et les Alpes. Mais dans l’après-midi, ces régions vont connaître un temps plus sec. Le reste du pays bénéficiera aussi du soleil après la dissipation de quelques bancs de grisaille matinale.

Cependant, une perturbation de faible intensité influencera la Bretagne et le Cotentin. Cette dépression entraînera dans ces zones un temps gris et humide avec des pluies éparses.

En Méditerranée, le mistral et la tramontane souffleront avec vigueur. Les températures matinales seront alors glaciales dans le nord-est, oscillant entre -3 et -6 °C. Il faudra en même temps s’attendre à une légère hausse l’après-midi, atteignant 0 °C dans le nord-est et 12 °C en Corse.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Météo du dimanche : soleil, vent et averses

Dimanche 3 décembre, le soleil dominera des Pyrénées aux frontières de l’est, créant un environnement froid et sec. En Méditerranée, le vent tournera au sud-est sur le golfe du Lion, apportant des entrées maritimes. La région PACA et la Corse bénéficieront, quant à elles, d’une belle journée ensoleillée.

Cependant, à l’ouest et au nord-ouest, des passages nuageux surviendront. Cette situation météo va ainsi donner lieu à quelques averses ou giboulées. Les températures resteront en moyenne 4 °C en dessous des normales saisonnières. Il y aura notamment des gelées matinales fréquentes, surtout dans le nord-est. Dans ces secteurs, les thermomètres pourraient descendre entre -5 et -7 °C.

Enfin, dans l’après-midi, une légère hausse des températures est prévue. Elle va varier de 1 à 13 °C de l’Alsace à la Corse.

Vous aimez ? Partagez !