Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : les régions qui risquent de passer la semaine sous la neige et un froid glacial

Météo : les régions qui risquent de passer la semaine sous la neige et un froid glacial

Le temps s’annonce différent selon les régions pour cette semaine. Tandis que certaines zones vont beaucoup pleuvoir, d’autres vont neiger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La fin du mois de novembre 2023 s’annonce agitée sur le plan météo. En effet, il va y avoir de la pluie, de la neige et du vent dans beaucoup de régions. Alors, quelles régions vont voir de la neige tomber ? Qui fera exception à ce temps hivernal ? Voici les prévisions de cette semaine, selon plusieurs modèles météorologiques.

Du soleil à l’ouest et de la neige à l’est ce mardi

Ce mardi 28 novembre, les prévisions météo se diffèrent selon les régions. En Bretagne et Pays de la Loire, il y a du soleil dès le matin, même si quelques nuages et quelques gouttes de pluie peuvent passer près de la mer. D’autres régions vont aussi profiter de la même tendance.

Dans la même journée, la neige va tomber en abondance sur les stations de ski, avec des hauteurs impressionnantes. Aux Boisses et à Val Thorens, on attend plus d’un mètre de neige, soit 120 cm.

À Briançon, il y aura aussi un peu de neige, mais de seulement 5 cm. Dans les Vosges, la neige sera moins importante, mais quand même suffisante pour skier. À La Bresse, il y aura 30 cm de neige, et à Gérardmer, 20 cm.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

La météo annonce une nouvelle perturbation

Malgré la douceur sur plusieurs régions, le temps va se gâter à nouveau à partir de mercredi. Selon Météo-France, une nouvelle perturbation arrive par l’ouest entre le mercredi 29 et le jeudi 30 novembre 2023.

Elle va apporter de la pluie à l’ouest, mais peut-être aussi de la neige à l’est, quand elle va rencontrer l’air froid. Il faudra donc s’attendre à voir beaucoup de neige sur les montagnes.

Cette perturbation va aussi faire souffler le vent plus fort, surtout dans le sud de la Bretagne et dans les Pays de la Loire. Dans ces zones, le vent peut aller à plus de 100 km/h sur le bord de la mer.

Météo : de la neige jusqu’au week-end

Le temps va encore changer entre le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre, qui est le premier jour de l’hiver météorologique. En effet, un nuage de neige qui traverse l’Allemagne et la Belgique va venir vers l’ouest. Il va ainsi toucher le nord de la France avec des flocons de neige.

D’après les prévisions de Météo-France, il va neiger à Metz et à Belfort pendant la journée du jeudi 30 novembre. Mais le matin du vendredi 1er décembre, ce sont surtout les villes de Lille, de Douai, de Metz, d’Amiens, de Beauvais et d’Évreux qui vont voir de la neige. Il faut aussi savoir que des flocons peuvent tomber en région parisienne.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

En plus de la neige, il va également beaucoup pleuvoir dans les autres régions de France. La pluie va en effet toucher, vendredi 1er décembre les régions suivantes : l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire.

Le week-end, le temps sera encore changeant, avec une autre perturbation qui va arriver dimanche 3 décembre 2023. Elle pourrait apporter encore de la neige sur les montagnes et dans l’est du pays.

Vous aimez ? Partagez !