Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : de plus en plus froid la semaine prochaine, vers un décembre glacial ?

Prévisions météo : de plus en plus froid la semaine prochaine, vers un décembre glacial ?

Avec le temps qu’il faisait ces derniers jours, vous vous demandez comment allons-nous boucler l'année. Découvrez les prévisions météo !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes à la fin du mois de novembre et le temps change radicalement. La douceur qui a régné pendant plusieurs semaines laisse place au froid et aux gelées. Est-ce le signe d’un mois de décembre glacial ? Le froid va-t-il persister et s’intensifier ? Allons-nous voir de la neige digne d’un hiver ? Nous vous présentons les dernières tendances météo du site Météored jusqu’à la fin de l’année.

Affrontement entre l’air doux et l’air froid

La semaine du 27 novembre au 4 décembre, la situation sera plus complexe que ces derniers jours. En effet, la France se trouvera à la limite entre deux masses d’air contraires. D’un côté, l’anticyclone de l’Atlantique apportera de l’air doux. De l’autre côté, les dépressions sur l’Europe centrale véhiculeront de l’air froid et humide.

La France sera donc le théâtre d’une véritable lutte entre l’air doux et l’air froid. Tandis que le froid attaquera par le nord, la douceur défendra sa position en Méditerranée. Cette configuration météo est assez difficile à prévoir car un faible décalage d’un centre d’action peut tout changer. C’est pourquoi les modèles météorologiques ne sont pas tous d’accord entre eux.

Le modèle européen envisage un temps plus froid. Pourtant, le modèle américain prévoit un retour rapide de la douceur dans le courant de la semaine prochaine. Le scénario du modèle européen reste toutefois privilégié pour l’instant car il semble plus stable.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Des gelées matinales et de l’humidité

La semaine prochaine, les températures inférieures seront de 2 à 3 °C aux normales de saison. Les jours à venir seront donc froids, avec des gelées matinales et parfois de l’humidité, surtout à partir de mercredi. Il pourrait donc neiger à basse altitude, voire en plaine. Mais il est encore trop tôt pour le confirmer ces prévisions météo.

Selon les tendances à long terme, le temps froid pourrait se prolonger jusqu’au 10 décembre, mais en étant un peu plus sec.

Ensuite, à partir du 11 décembre, le vent d’ouest à sud-ouest devrait revenir et apporter de la douceur. Ce redoux avant la mi-décembre n’est pas surprenant. En effet, cet hiver 2023-2024 s’annonce plus doux que la normale selon la majorité des modèles météorologiques.

Ce tableau ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de froid ni de neige, mais ces épisodes seront sans doute assez rares et peu intenses. Ainsi, il est possible que la période qui s’annonce soit la plus froide de l’hiver.

Météo : cet hiver sera-t-il humide ?

Il est possible que le mois de décembre ne soit pas aussi humide. En effet, l’anticyclone pourrait faire plus fréquemment son apparition après un novembre exceptionnellement pluvieux.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Selon les prévisions de Météo-Contact, les précipitations devraient se situer près de la normale, voire en dessous. Cependant, des doutes persistent en fonction des scénarios, notamment celui du modèle CFS. Ce dernier prévoit en fait des pluies plutôt abondantes, à l’exception des régions méditerranéennes.

Tous les modèles s’orientent toutefois vers un hiver plus humide. En d’autres termes, des précipitations fréquentes vont asservir la France pendant les mois de janvier et février. Donc, l’hiver 2023-2024 pourrait être assez humide sur une grande partie de la France !

Vous aimez ? Partagez !