Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo pour décembre : froid et neige pour les fêtes ? À quoi vous attendre

Prévisions météo pour décembre : froid et neige pour les fêtes ? À quoi vous attendre

L’hiver météorologique a fait son entrée et les fêtes approchent à grand pas. Mais quelles seront les tendances météo de ce mois ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand on dit mois de décembre, on pense tout de suite au froid, à la neige, mais surtout aux fêtes de fin d’année. Ce mois, nous commençons avec un changement radical de météo par rapport à ce que nous avons connu durant novembre.

Le froid et la neige sont au rendez-vous, mais vont-ils durer ? Quelles sont les tendances pour les prochaines semaines et pour les fêtes de Noël et du Nouvel An ? Voici notre analyse basée sur les dernières données disponibles du site Meteored.

Un début de mois avec une météo hivernale

Après un mois de novembre doux et pluvieux, le mois de décembre nous offre un avant-goût de la météo de l’hiver. Les températures ont déjà chuté, avec des gelées fréquentes le matin. En plus, la neige a déjà fait son apparition sur les massifs et par endroits en plaine. Et c’est surtout dans le nord-est du pays qu’on a eu le plus de flocons. Le soleil a également refait surface, mais sans réchauffer l’atmosphère.

Notez tout de même que ce temps froid et sec ne va pas durer. En effet, dès le début de la semaine prochaine, le flux va basculer à l’ouest et apporter de l’air plus doux et plus humide.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Les perturbations vont également se succéder, avec des pluies parfois abondantes et une limite pluie-neige qui va remonter en altitude. Toutes les régions seront concernées, y compris le pourtour méditerranéen qui connaîtra des épisodes pluvieux passagers.

Une météo plus douce pour la 2e quinzaine

La douceur va s’imposer au cours de la deuxième semaine de décembre, selon les prévisions météo de Meteored. Les températures maximales seront nettement supérieures aux normales de saison. On attend une quinzaine de degrés dans l’ouest et près de la Méditerranée.

Dans le nord, le mercure sera autour de 10 °C dans le nord et l’est. Cette douceur devrait se maintenir la semaine suivante, du 11 au 17 décembre, mais avec une amplitude thermique moins importante.

Le temps sera également plus calme, avec des perturbations météo moins fréquentes et moins actives. Les éclaircies seront plus nombreuses, mais aussi les nuages bas et les brouillards, surtout dans les vallées et les plaines. Le risque de neige sera limité aux sommets alpins et pyrénéens.

Une fin d’année de saison et plus humide

Pour la dernière semaine de décembre, les scénarios convergent vers une situation plus classique pour la saison, sans excès de froid ni de douceur. Le flux s’orientera plutôt au nord-ouest, avec des masses d’air d’origine océanique ou polaire.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

La semaine du 18 au 24 décembre s’annonce toutefois sèche, avec de hautes pressions qui se rapprocheront du pays. La semaine de Noël va également connaître une perturbation météo, avec des précipitations plus fréquentes et plus réparties.

Avec des températures proches des normales de saison, la neige pourrait faire son retour en montagne, à toutes les altitudes. Ce qui serait une bonne nouvelle pour les stations de ski des Vosges, du Jura et du Massif Central.

Il n’est pas exclu non plus que quelques flocons tombent en plaine, notamment dans le nord et l’est du pays. Cependant, il est trop tôt pour le confirmer.

Vous aimez ? Partagez !