Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions de la météo : fortes pluies, risques d’inondation et neige dès jeudi

Prévisions de la météo : fortes pluies, risques d’inondation et neige dès jeudi

On est à quelques heures de l’hiver météorologique. Et pour ce jeudi, les prévisionnistes météo annoncent de la neige en plaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce jeudi 30 novembre, le temps sera sous l’influence d’une nouvelle dépression. Elle apportera de fortes pluies et de la neige en plaine sur une partie du pays. Cette situation météorologique pourrait ainsi entraîner des risques de crues et d’inondations dans certaines régions. Voici les dernières prévisions de La Chaîne Météo.

Météo : Un épisode pluvieux intense sur les reliefs

Ce jeudi, le ciel se couvrira de nuages menaçants. Ce qui est annonciateur d’une dépression qui se formera au nord du golfe de Gascogne dès la veille au soir. Elle apportera dans son sillage de violentes averses, qui s’abattront principalement sur les flancs ouest des montagnes.

Les sommets Auvergnats seront alors arrosés de 50 à 80 mm d’eau en une seule journée. Un niveau qui représente une semaine de pluie normale. Mais ce sont les massifs du Jura et des Alpes-du-Nord qui subiront les plus fortes intempéries. Dans ces zones, on notera en effet des précipitations météo pouvant atteindre 70 à 120 mm en 24 h. Ces trombes d’eau risquent alors de faire déborder les rivières.

Il faudra aussi s’attendre à des inondations dans les vallées alpines, où le niveau des eaux est déjà critique.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

De la neige en plaine dans le nord-est

La neige va faire son retour sur une partie du pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Tout cela se passera, sous l’effet d’une dépression qui se creusera au nord du golfe de Gascogne. Cette perturbation météo apportera également de fortes pluies sur les reliefs, avec un risque d’inondation.

Le froid va gagner du terrain dans le nord-est du pays. Ainsi, la pluie se changera en neige sur les hauteurs du Morvan, à partir de 400 à 500 mètres d’altitude. Sur les massifs des Alpes et du Jura, les hauteurs seront même à partir de 900 à 1 000 mètres. Les plateaux Lorrains et les Vosges verront aussi quelques flocons. Par contre, ce sera de façon plus sporadique, à partir de 200 à 300 mètres.

La limite pluie/neige s’élevera progressivement sur les Alpes et le Jura. Elle finira jusqu’à dépasser les 1 700 mètres, sous l’effet d’un redoux en altitude. Mais jeudi, c’est le nord-est et le bassin parisien qui seront touchés par une vague de froid. En effet, un vent de nord-est y ramènera de l’air plus glacial.

La neige s’invitera alors en plaine sur la Champagne, les Ardennes et l’Alsace. Le bassin parisien et la Normandie pourraient aussi voir quelques flocons, mais mêlés à de la pluie. Les quantités de neige au sol sont encore difficiles à prévoir. Selon La Chaîne Météo, elles varieront selon la température des sols et de l’air, ainsi que selon la force des précipitations.

Les prévisions météo restent incertaines

Vous rêvez de voir des flocons tomber du ciel et de faire des bonhommes de neige dans votre jardin ? Vos désirs vont peut-être être exaucés ! Mais attention, rien n’est encore sûr ! Il y a encore beaucoup d’incertitudes à cette échéance, car la météo est complexe.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Tout dépendra de la zone de conflit entre l’air froid et l’air doux, qui est difficile à prévoir. Si l’air froid gagne du terrain, la neige tombera en abondance. Si l’air doux prend le dessus, la neige se transformera en pluie. Alors, croisez les doigts et restez à l’écoute des prochaines prévisions !

Vous aimez ? Partagez !