Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo pour les mois prochains : pluie, froid… voici les prévisions pour cet hiver

Météo pour les mois prochains : pluie, froid… voici les prévisions pour cet hiver

Pour vous aider à anticiper les conditions météo des prochains mois, voici des prévisions saisonnières, basées sur le scénario le plus probable pour cet hiver.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est une saison qui peut réserver des surprises, tant au niveau des températures que des précipitations. Quel temps fera-t-il en France pour les mois de janvier, février et mars 2024 ? Quelles seront les tendances générales et les variations régionales ? Pour répondre à ces questions, découvrez les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo.

Janvier : une météo pluvieuse et douce

Le mois de janvier sera sous l’emprise d’un flux de sud-ouest perturbé. Ce système météo apportera des pluies ou des averses régulières, entrecoupées de quelques éclaircies.

Les régions de l’ouest et du nord seront les plus touchées par les intempéries, avec un risque d’inondations et de vents forts. Le sud-est en sera une exception, avec un mois assez sec et des périodes de mistral ou de tramontane.

Les températures seront généralement douces, sous l’influence du courant océanique. La neige sera ainsi rare en basse altitude, avec une limite pluie-neige changeante. Les stations de montagne pourraient bénéficier de quelques chutes de neige, mais sans excès.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Février : une météo sèche et froide

Le mois de février sera plus calme, avec des conditions anticycloniques plus présentes sur la France, selon La Chaîne Météo. L’anticyclone, situé entre l’Atlantique et la France, apportera un air d’origine maritime, favorisant les nuages bas et les brouillards. Ces phénomènes pourraient être persistants. Ce sera le cas notamment dans les vallées et les plaines, réduisant l’ensoleillement et les écarts thermiques.

Les périodes de temps froid et sec seront peu fréquentes, mais possibles, surtout en début et en fin de mois. Les précipitations seront déficitaires sur la plupart du pays, mais les températures resteront légèrement au-dessus des normales de saison.

Quelques coups de froid temporaires seront possibles, mais pas durables. Ils pourraient être accompagnés de gelées, de neige ou de verglas, surtout sur le nord et l’est du pays.

Mars : une météo hétérogène selon les zones

Le mois de mars sera entre deux régimes. D’un côté, il y a un régime anticyclonique sur l’Europe du Nord, avec un vent d’est à nord-est froid et sec sur la moitié nord de la France. De l’autre côté, il y a un système dépressionnaire sur le sud, avec un temps plus perturbé et moins froid.

Les précipitations seront donc plus importantes au sud qu’au nord, avec un risque d’orages et de grêle.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

La pluviométrie sera proche de la normale sur l’ensemble du pays. Les températures seront aussi proches des normales de saison ou légèrement supérieures. Elles pourraient être plus fraîches sur le nord et plus douces sur le sud, avec des écarts importants selon les régions. Le printemps pourrait donc se faire attendre, avec quelques sursauts hivernaux possibles.

Un hiver globalement doux, mais avec des nuances

L’hiver 2024 connaîtra des températures globalement douces. La Chaîne Météo prévoit un écart de +1 °C par rapport aux normales de saison calculées sur les 30 dernières années sur le trimestre janvier-février-mars. Cette tendance fait l’unanimité entre les modèles numériques saisonniers. En effet, ils ne détectent pas de signal en faveur d’un hiver froid sur l’Europe de l’Ouest et en France.

En revanche, les précipitations seront présentes selon les mois. Après un automne pluvieux, sauf dans le sud-est, un flux de sud-ouest perturbé pourrait prédominer en janvier, apportant des pluies abondantes. En février et mars, les conditions anticycloniques seraient plus présentes, avec moins de précipitations.

Vous aimez ? Partagez !