Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   60 millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure lessive de toutes

60 millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure lessive de toutes

Les experts de 60 millions de consommateurs vous aident à choisir la meilleure lessive grâce à une étude complète.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le choix de la lessive, en fonction des consommateurs, se fait selon différents critères. En premier lieu, les Français veulent acheter une lessive efficace. Ils veulent qu’un lavage suffise pour enlever les taches et apporter une belle odeur aux linges. Mais ce n’est pas le seul critère.

En effet, ils souhaitent aussi acheter des produits sains, sans risque pour la peau, la santé et pour l’environnement. Nombreux sont ceux qui s’interdisent d’acheter des lessives qui polluent ou qui ne sont néfastes à la planète. Alors, pour les aider, les experts de 60 millions de consommateurs ont établi un classement. 

Une étude qui comporte 20 références de lessive

Aujourd’hui, il est possible d’acheter sa lessive en liquide ou en dosettes. Ces dernières rencontrent un franc succès depuis quelques années. Quoi de plus naturel, donc, de les retrouver dans l’étude du magazine.

Ce succès s’explique facilement. D’abord, elles sont simples d’utilisation. Il suffit de mettre la dosette directement avec le linge dans le tambour et de refermer la machine à laver. C’est une économie de temps qui évite le gaspillage et le surdosage.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante

En effet, certains consommateurs pensent que leur linge sentira meilleur et sera plus propre s’ils mettent beaucoup de lessive. Mais c’est une fausse bonne idée. Vous ne faites que gaspiller votre lessive sans la rendre plus efficace. Avec les dosettes, vous n’avez plus ce problème. 

En outre, certaines dosettes combinent lessive et adoucissant. Pour le stockage, c’est donc bien plus pratique. Les experts de 60 millions de consommateurs savent parfaitement que de nombreux Français ont adopté les dosettes. Alors, ils ne les ont pas oubliées.

La meilleure lessive liquide

Ce sont donc vingt références qui sont comparées les unes aux autres. Les experts vérifient la composition, l’efficacité et le respect environnemental. Ils portent notamment une attention particulière sur les lessives qui arborent un label écologique. Ils savent qu’elles se rendent séduisantes auprès des consommateurs grâce à lui. 

En tête du classement pour les lessives liquides, on trouve la lessive Maison verte BioActive. Les experts apprécient son efficacité pour enlever les taches de gras. En outre, elle respecte le linge et ses couleurs.

Enfin, elle ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. Deux bémols assombrissent le tableau cependant. D’abord, son impact environnemental n’est pas dans le vert. Enfin, elle n’arrive pas en tête en ce qui concerne le respect mieux du noir. Pour cela, il vaut mieux prendre une lessive spécialisée dans le respect du noir.

À voir 4 marques d’huile d’olive très nocives pour la santé, 60 Millions de consommateurs alerte

Quid des dosettes ?

Enfin, pour les dosettes, c’est la marque Repère de Leclerc qui a réussi à convaincre les experts avec la référence Xéor. Mais tout comme sa cousine liquide, cette référence enchaîne les bons points hormis le respect du noir.

Afin que le test soit complet, les experts ont également étudié une lessive faite maison. Il faut dire que c’est de plus en plus à la mode, avec notamment l’utilisation de formules avec du savon de Marseille. 

La lessive maison est évidemment bonne pour la santé. En effet, on n’y trouve aucune substance néfaste. En revanche, les experts notent que ses performances en ce qui concerne le lavage sont insuffisantes. Elle ne fait pas le poids face aux lessives industrielles.

Vous aimez ? Partagez !