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Cette marque de beauté phare en France depuis 47 ans risque de fermer plusieurs magasins

Une marque de beauté, autrefois très populaire, semble sur le point de cesser son activité pour de bon. 

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Certaines enseignes sont si populaires qu’on pense qu’elles perdureront, malgré la crise et les défis. Les marques de beauté, notamment, semblent toutes rencontrer un franc succès. Hommes et femmes veulent prendre soin d’eux et de leur peau. Ils se tournent volontiers vers des produits naturels. 

Et pourtant, c’est bien une marque de beauté qui proposent des produits naturels qui traverse une période très difficile. La preuve, les 66 boutiques en France traversent une période d’incertitude. Elles ignorent si elles devront fermer prochainement. Dans d’autres pays, les fermetures s’enchaînent. C’est donc de mauvais augure.

Une marque de beauté dans la tourmente

Vous connaissez tous cette marque. Il y a quelques années, elle profitait d’un buzz positif grâce à des packgagins attractifs et une composition cent pour cent naturelle. Cette marque, c’est The Body Shop. 

Il s’agit d’une marque de beauté qui s’engage en faveur de la beauté éthique, durable et équitable. En effet, The Body Shop s’engage à créer des produits de beauté à base d’ingrédients naturels. Alors, elle évite les substances nocives et les tests sur les animaux. L’entreprise croit en la puissance des ingrédients naturels pour prendre soin de la peau et améliorer son bien-être.

En outre, The Body Shop s’efforce de réduire son empreinte écologique en utilisant des emballages recyclables et en minimisant les déchets. Elle soutient également des initiatives de conservation de la nature et encourage la durabilité dans toute leur chaîne d’approvisionnement.

Cette marque de beauté est bonne pour la santé de l’Homme et de la nature. Pendant des années, le succès est au rendez-vous. Mais aujourd’hui, la situation est bien plus précaire.

La marque de beauté est bien présente en France

La situation des 66 magasins français de The Body Shop semble être plus précaire que jamais. En effet, la maison mère a déposé le bilan au début de février. Cette enseigne pionnière de la beauté naturelle traverse une période difficile.

Le 13 février 2023, la branche britannique et maison mère de The Body Shop a été placée en redressement judiciaire, entraînant dans son sillage plusieurs filiales européennes, dont l’Allemagne. Avec la fermeture de nombreux magasins au Royaume-Uni et au Canada, les 116 boutiques restantes au Royaume-Uni font face à une restructuration majeure. Et cela affecte entre 750 et 800 emplois. De quoi se demander si la marque de beauté va fermer, ou non, ses magasins en France.

Fondée en 1976 par Anita Roddick, The Body Shop est rapidement devenue célèbre pour ses produits de beauté naturels et son engagement contre les tests sur les animaux. Cependant, depuis son rachat par L’Oréal en 2006, elle a changé de propriétaires à deux reprises, perdant peu à peu de son élan.

Des ventes décevantes pour The Body Shop

Suite à son acquisition par le fonds d’investissement allemand Aurelius en décembre 2023, la marque a été placée en liquidation en raison de ventes décevantes. Bien que les activités françaises ne soient pas encore concernées par cette cession, les 66 boutiques françaises sont plongées dans l’incertitude, avec des interruptions des livraisons depuis le Royaume-Uni et l’inaccessibilité du site e-commerce.

Dans ce contexte, le directeur général de The Body Shop France aurait démissionné de son poste, ajoutant à l’instabilité de la situation.

La popularité de cette marque de beauté, autrefois très forte dans les années 1980 et 1990, semble aujourd’hui en déclin. C’est aussi la conséquence d’une forte concurrence d’autres marques, comme Aroma Zone. 

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