Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante

L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante

Les salades emballées rencontrent un grand succès. Mais, d’après l’UFC-Que Choisir, elles ne sont pas sans danger pour le consommateur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir mène diverses études pour protéger la santé et la sécurité des consommateurs. Rien n’échappe aux experts de l’association de défense des consommateurs. Et, aujourd’hui, ils se penchent sur le cas des salades en sachets. Et, malheureusement, le bilan de cette étude a de quoi effrayer. 

Alors que les Français prennent de plus en plus conscience qu’il faut bien manger pour être en bonne santé, les industriels n’aident pas dans ce sens. Ils utilisent des pesticides, des perturbateurs endocriniens et des polluants. Autant d’ingrédients que les clients ingèrent et qui sont responsables de maladies, comme des cancers. 

Le combat de l’UFC-Que Choisir

Les experts de l’UFC-Que Choisir, tout comme ceux de 60 millions de consommateurs, mènent des études au long de l’année. Les industriels redoutent ces études. Et pour cause, elles mettent en avant les problématiques des produits qu’ils vendent. Et, donc, des dangers que représentent ces mêmes produits.

Même un aliment comme la salade, qui apparaît comme sain, peut poser des problèmes. Mais les clients des supermarchés, souvent, l’ignorent. Ils se disent qu’en achetant de la salade, ils font attention à leur santé et à leur ligne. 

C’est là qu’entre en jeu l’association UFC-Que Choisir. En décidant d’analyser la composition des produits disponibles en supermarché, elle épargne un précieux temps de recherche aux consommateurs. Ainsi, ces derniers savent tout de suite si les produits sont dangereux ou non. 

L’analyse de l’UFC-Que Choisir sur des salade

Dernière étude en date de l’association, des sachets de salade. Les Français en consomment énormément. D’autant plus qu’ils se disent que ce sont des aliments sains. Et bons pour la santé. En théorie, oui. Mais est-ce la même chose en pratique ?

Laver ces salades nécessite une quantité importante d’eau, environ 20 litres d’eau par kilo de salade en moyenne. L’UFC-Que Choisir soulève donc un premier problème qui touche l’écologie et l’environnement.

Venons-en maintenant au problème qui concerne directement la santé des consommateurs. L’UFC-Que Choisir nous indique que les industriels traitent cette eau avec de la Javel. Pourquoi ? Pour réduire les risques de contamination par des germes et des bactéries pathogènes lors de l’emballage sous vide.

Cependant, des résidus de chlore, appelés chlorates, peuvent se retrouver sur les salades.

De nombreux sachet contiennent du chlore

Parmi les 28 échantillons de salades en sachets analysés, 24 présentaient des traces de résidus de chlore ou de chlorates. Ce traitement chloré peut entraîner une perte de certaines vitamines, notamment les vitamines C et B9.

En outre, selon les conclusions de l’UFC-Que Choisir, le traitement à l’eau de Javel ne parvient pas à éliminer les résidus de pesticides. En effet, dans le cadre des tests réalisés par l’association, seule une salade, celle portant la mention « bio », ne contenait aucune trace de pesticides.

Ces résultats sont particulièrement décevants pour les consommateurs. C’est d’autant plus vrai que ces salades pré-emballées sont vendues à un prix environ trois fois supérieur à celui des salades non emballées.

Ainsi, i vaut mieux, se tourner vers celles-ci. En effet, cela vous permet de faire des économies tout en protégeant votre santé des pesticides et du chlore.

Vous aimez ? Partagez !