Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette salade fait l’objet d’un rappel produit urgent en raison d’une contamination par la Listeria

Cette salade fait l’objet d’un rappel produit urgent en raison d’une contamination par la Listeria

Les amateurs de salade doivent faire attention à eux. Un produit ne doit surtout pas être consommé, votre santé est en jeu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Difficile de penser que la salade puisse présenter un danger pour notre santé. C’est pourtant la vérité. Les amateurs de salades doivent se méfier puisque Rappel Conso a dans le viseur de la batavia. Et pour des raisons importantes. En effet, il en va de la santé des consommateurs. 

Pour rappel, cette plateforme gouvernementale met en garde les Français contre certains produits disponibles à la vente. Malheureusement, un produit en rayon n’est pas toujours bon pour vous. Des analyses permettent de déterminer son degré dans dangerosité. Et dans le cas de la salade, il ne faut plus la consommer.

Les bienfaits de la salade 

La batavia est une variété de laitue. C’est une salade qui propose un certain nombre de bienfaits aux consommateurs. D’où son succès. Par exemple, elle est riche en nutriments essentiels. On y trouve de la vitamine A, de la vitamine K ou encore du potassium et du manganèse. 

Sachez, en outre, que la vitamine A présente dans la batavia, sous forme de bêta-carotène, est essentielle pour la santé oculaire et peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante

Les antioxydants et les composés phytochimiques présents dans la batavia peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en favorisant la santé du cœur.

Pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs, la salade est une solution. En effet, la fibre alimentaire présente dans la batavia peut favoriser la digestion en régulant le transit intestinal et en prévenant la constipation.

Ne consommez pas cette salade

Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel massif. La salade du rappel de produit se trouve uniquement dans la région Grand-Est, dans les magasins U. Il s’agit de la batavia U 200g.

Son GTIN est le 32562200064101. Son lot, le 01V3014. Enfin, sa date limite de consommation tombe le 13 janvier 2024. 

Si cette salade est dans le viseur du gouvernement, c’est du fait d’une non-conformité biologique. En effet, une bactérie s’y trouve, la Listéria. Or, elle présente des dangers pour la santé des consommateurs.

À voir Ce produit ménager dangereux peut causer des accidents dramatiques, il est rappelé d’urgence

C’est pourquoi vous ne devez plus consommer cette salade. Vous avez jusqu’au 1er février pour vous rendre dans un magasin U pour obtenir un remboursement. Rapportez la salade pour cela. En revanche, vous n’avez pas besoin de votre ticket de caisse prouvant votre achat.

Les conséquences de la Listéria

Le gouvernement est clair au sujet des personnes qui ont mangé la salade. Elles doivent surveiller leur état de santé dans les jours qui suivent.

En effet, la Listéria est responsable d’une infection potentiellement, la listériose. Si vous présentez de la fièvre, des maux de tête et / ou des courbatures, alors contactez votre médecin traitant. Précisez-lui, bien évidemment, la consommation de la salade contaminée.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». 

Vous aimez ? Partagez !