Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette farine impropre à la consommation est rappelée d’urgence en France, ne la mangez pas

Cette farine impropre à la consommation est rappelée d’urgence en France, ne la mangez pas

Attention, si vous avez récemment acheté de la farine, il est impératif de vérifier vos placards. Votre santé est en jeu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le site du gouvernement Rappel Conso est un site que vous devez consulter régulièrement. Et pour cause, tous les produits qui se trouvent dans les rayons des supermarchés ne sont pas forcément propres à la consommation. Certains présentent des dangers. C’est le cas aujourd’hui d’une farine.

On vous partage aujourd’hui ce dernier rappel de produit en vous expliquant quelle marque de farine est concernée. On vous explique par la suite les étapes à suivre.

Farine de maïs : un indispensable en cuisine ?

Certains Français ne jurent que par la farine de maïs. Il faut dire que ses bienfaits sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer. D’abord, elle est riche en glucides complexes. Or, ces derniers maintiennent un niveau d’énergie stable. En outre, c’est un choix idéal pour les personnes intolérantes au gluten. Vous comprenez pourquoi, en effet, elle n’en contient pas naturellement.

La farine de maïs est intéressante pour sa teneur en fibre. Elle peut ainsi aider à favoriser la régularité intestinale et prévient contre la constipation. En outre, elle contient des vitamines et des minéraux comme les vitamines A et B, le fer et le zinc. Ces derniers sont importants pour le bon fonctionnement du corps.

À voir Ce produit phare chez Action est dangereux pour la santé, ne le consommez surtout pas

Pour conclure, la farine de maïs est riche en antioxydants qui contribuent à la santé oculaire. Elle aide à la régulation du sucre sanguin en évitant les pics de glycémie. On comprend dès lors pourquoi elle rencontre un tel succès. Mais attention, si vous êtes un amateur, vous devez vérifier vos placards.

Rappel de produit : ne consommez pas cette farine de maïs

Le produit qu’il ne faut pas consommer est donc de la farine de maïs de la marque Kabato. Le code GTIN du produit est le suivant, 1102209000. La date limite de consommation tombe le 30 mars 2025.

Vous avez pu acheter cette farine entre le 1ᵉʳ juillet 2023 et le 29 décembre 2023. Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel massif. En effet, on ne trouve pas cette farine partout en France. Ainsi, seuls les habitants d’Île-de-France doivent faire attention. 

En effet, d’après Rappel Conso, ils ont pu trouver ces paquets de un kilo de farine dans les enseignes suivantes : MARCHE GOURO – EXOFOODS – EXOTICA – TROPICA RUNGIS.

Pourquoi un tel rappel ?

Ce rappel de produit s’explique du fait de la présence d’aflatoxine, un champignon impropre à la consommation. C’est pourquoi le gouvernement invite tous ceux qui ont cette farine à ne surtout pas la consommer. Au contraire, il vous invite à la rapporter dans un point de vente. Sur place, vous pouvez obtenir un remboursement sans présenter le ticket de caisse. 

À voir Ces steaks hachés sont rappelés d’urgence en raison d’une contamination, l’enseigne concernée

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre ce numéro de téléphone : 0786684547.

Concrètement, que risquez-vous si vous mangez cette farine ? Sachez que les aflatoxines ont un effet néfaste sur le foie et affaiblissent le système immunitaire. Chez l’enfant, elles provoquent un retard de croissance. En outre, elles jouent un rôle sur le développement du fœtus.

Enfin, l’OMS classe les aflatoxines comme des cancérigènes pour l’homme. Il vaut mieux donc rapporter la farine en point de vente sans plus attendre. 

Vous aimez ? Partagez !