Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette farine hautement toxique est rappelée en urgence en France, ne l’utilisez surtout pas

Cette farine hautement toxique est rappelée en urgence en France, ne l’utilisez surtout pas

Avez-vous acheté de la farine récemment ? Si oui, vérifiez bien ses références, car des paquets font actuellement l’objet d’un rappel massif.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Jeudi 8 février dernier, le site Rappel Conso a publié une nouvelle fiche de rappel. Cette fois, le produit mis en cause est une farine vendue dans les magasins de proximité à cause de la présence de substances toxiques. Comment reconnaître le produit rappelé ? Quelle attitude faut-il adopter ? On vous explique tout.

Les références de la farine rappelée

On en a tous chez nous ! Et pour cause, la farine est un produit incontournable de la cuisine. Que ce soit pour préparer des crêpes, des gâteaux ou autres, la farine est fidèle à son poste ! Cela dit, faites tout de même attention.

En effet, outre le fait que la qualité des produits varie d’une marque à l’autre, parfois, il y a des défauts de fabrication. Le cas échéant, l’article défectueux fait l’objet d’un rappel de produit. C’est ce qui est arrivé à cette farine, rappelée volontairement par son distributeur.

Il s’agit, en l’occurrence, la Farine de petit épeautre issue de la marque La Vie Claire conditionné dans des paquets de 500 g. Le produit alimentaire a été commercialisé dans les magasins La Vie Claire partout en France jusqu’à son retrait.

À voir Cette farine impropre à la consommation est rappelée d’urgence en France, ne la mangez pas

Cela dit, comment reconnaître le produit ? Pour ce faire, vous n’avez qu’à regarder l’emballage et chercher ces références :

– Code GTIN : 3266191107875

– Numéro de lot : 26223L1

– Date de durabilité minimale : 19/09/2024

Si toutes ces références correspondent, alors vous avez acheté la farine rappelée sans le savoir. Ainsi, pour ne pas nuire à votre santé, veuillez suivre à la lettre les recommandations du site gouvernemental Rappel Conso.

À voir Retraités : bonne nouvelle concernant votre pension, les Français concernés

Une présence d’alcaloïdes de l’ergot

Avant de voir ce que vous devez faire de ce produit, voyons d’abord pourquoi cette farine a fait l’objet d’un rappel. Comme nous l’avons dit, on y a découvert des traces de substances toxiques. Il s’agit en réalité d’alcaloïdes de l’ergot.

Rappelons que ce sont des toxines sécrétées naturellement par un champignon. Durant le processus de fabrication de la farine, ce dernier peut contaminer le blé ou le seigle. C’est certainement ce qui s’est produit pour ce produit.

Or, les alcaloïdes de l’ergot s’avèrent très toxiques pour les humains et les animaux. D’autant plus que lors du contrôle fait par le distributeur (La Vie Claire), le taux des toxines dépassait les seuils autorisés. À éviter à tout prix donc !

Que faire de cette farine rappelée ?

Le premier réflexe à avoir est, bien sûr, de ne pas consommer la Farine de petit épeautre de la marque La Vie Claire. En effet, comme nous l’avons dit, la présence d’alcaloïdes de l’ergot en grande quantité peut nuire à votre santé.

Par conséquent, si vous n’avez pas encore ouvert le paquet, ne l’ouvrez plus. À ce propos, le distributeur propose actuellement un système de compensation. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’un remboursement si vous rapportez le produit.

Pour cela, vous l’avez qu’à prendre la farine rappelée et le présenter à la caisse de n’importe quel magasin La Vie Claire. Cependant, faites-le avant la date de fin de la procédure de rappel, soit le 8 avril 2024. Au-delà, plus de remboursement.

D’ailleurs, si vous avez des questions liées au rappel de produit ou au processus de remboursement, vous pouvez joindre le 0472678008. C’est le numéro de contact que Rappel Conso a laissé sur sa fiche de rappel.

Vous aimez ? Partagez !