Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Cette charcuterie fait l’objet d’un rappel produit en France, la listeria en cause

Cette charcuterie fait l’objet d’un rappel produit en France, la listeria en cause

Un rappel produit vient de tomber pour une charcuterie vendue partout en France. La raison ? La contamination par la Listeria.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver approche à grands pas, c’est bien le moment de s’offrir quelques plats atypiques de ces temps hivernaux. La raclette, par exemple, est un plat à partager en famille ou entre amis. Des gourmandises que l’on savoure tous ensemble. Mais attention, une charcuterie vendue dans toute la France a récemment fait l’objet d’un rappel produit d’urgence.

Une charcuterie fait l’objet d’un rappel produit d’urgence

Les causes du retrait sur le marché des produits sont nombreuses. Défauts d’emballage, présence de corps inertes, contamination à certaines bactéries, excès de pesticides ou encore absence d’étiquetage, l’association du service des consommateurs fait le nécessaire pour protéger la santé des Français. Ces derniers temps, c’est une charcuterie qui fait l’objet d’un rappel.

Afin de mieux protéger les consommateurs, l’État a mis en place un site accessible à tout le monde. Cela permet de voir la liste des produits alimentaires retirés du marché. Il faut savoir que chaque jour, des denrées viennent enrichir la liste sur le site Rappel Conso. Ce jeudi 16 novembre, une charcuterie en particulier a fait l’objet d’un rappel produit.

Il se trouve que le produit est contaminé par la bactérie Listeria. Et cette charcuterie était dans tous les rayons des supermarchés de la France. On vous dévoile toutes les informations se rapportant à cette denrée. Il est temps de vérifier dans vos placards, si vous avez ce produit en stock.

À voir Compte courant : voici pourquoi vous devez à tout prix le vider avant la fin mai

Le service des consommateurs partage les détails de cette charcuterie, les précautions à prendre si vous l’avez chez vous. Par ailleurs, il y a les démarches à suivre pour demander de se faire rembourser auprès du magasin.

Zoom sur ce produit rayé du marché

Rappel Conso demande le retrait immédiat de cette charcuterie du marché. Il s’agit du chorizo tranché par barquette kraft ou plastique de 80 g. Le produit n’a pas de marque en particulier, mais il a rempli les rayons du Grand Frais, Fresh et autres. La date de commercialisation est comprise entre le 20 octobre au 15 novembre dernier.

Pour vous aider à identifier cette charcuterie, sachez que le chorizo se vend sous la référence GTIN 8412954023127, lot numéro 323289 avec une date de durabilité minimale le 18/02/2024. Selon le service de la protection des consommateurs, la charcuterie en question est porteuse de la Listeria monocytogenes à 350ufc/g.

Ce taux est supérieur aux normes légales. Si vous avez fait vos courses il y a peu, surtout entre la période de la mise en vente du chorizo tranché, vérifiez la présence de cette denrée dans vos placards. Sachez que si vous disposez de cette charcuterie chez vous, il ne faut pas la consommer.

Pour rappel, ingérer de la bactérie Listeria entraîne la listériose, une maladie qui conduit à de graves conséquences neurologiques. Les personnes fragiles et les femmes enceintes risquent des complications en cas de consommation de la charcuterie contaminée.

À voir N’achetez plus ces eaux en bouteille dangereuses pour la santé selon Foodwatch

Charcuterie contaminée : Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous disposez de cette charcuterie chez vous, il ne faut plus en manger. Ainsi, vous devez rapporter le chorizo auprès du magasin et entamer une procédure de demande de remboursement. Vous avez donc jusqu’au 29 novembre pour accomplir cette démarche.

Si vous avez consommé de la charcuterie contaminée par la Listeria, soyez vigilant par rapport aux symptômes. Surveillez votre santé dans les huit prochains jours. En cas de fièvre, de maux de tête ou de courbatures, consultez tout de suite un médecin en précisant que vous avez mangé un produit porteur de la Listeria.

Vous aimez ? Partagez !