Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cuisine, l’huile d’olive est devenu un indispensable. Son goût atypique attire de nombreux amateurs de gastronomie. Mais au-delà de cela, les professionnels de la santé ne cessent de vanter ses vertus pour notre organisme. Il y en a d’ailleurs que nous ne connaissons pas encore suffisamment ! Et pourtant, ils sont tout à fait intéressants.
Retour sur les bienfaits de l’huile d’olive les plus populaires
Avant de vous parler de cette vertu insoupçonnée de l’huile d’olive, faisons un peu le tour des bienfaits les plus populaires de sa consommation. Ce produit considéré comme un « élixir de vie » contient de nombreux antioxydants. De ce fait, il agit efficacement sur notre organisme et assure son bon fonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux produits cosmétiques en contiennent également.
Au-delà de cela, l’huile d’olive est également un anti-inflammatoire efficace. Sans compter sur le fait qu’elle réduit le risque de diabète. Mais son avantage le plus populaire concerne les maladies cardiovasculaires ! En effet, cette huile permettrait de réduire le taux de cholestérol et limite donc les cas d’AVC. Il est donc normal que les experts de la santé le recommandent plus que les autres produits du même genre.
A titre de rappel, l’huile d’olive contient des bons gras. Sa consommation n’émet donc aucun risque pour ceux qui souffrent de ces maladies. Au contraire, elle réduit la présence des mauvaises graisses dans le corps. Des avantages insoupçonnés tant que nous choisissons la bonne bouteille. Mais les études sur le sujet continuent et nous dévoilent d’autres avantages !
À voir Cette dose d’huile d’olive qu’il faut à tout prix respecter par jour selon un médecin
Un autre avantage que l’on ignore encore !
Outre les nombreux bienfaits dont nous avons parlé plus haut, l’huile d’olive a d’autres vertus. Les études ont récemment révélé que cette dernière permettrait de prendre soin de notre flore intestinale. Un élément des plus importants de notre organisme puisque ce dernier régit le bien-être de notre corps en général.
Dans un premier temps, l’huile d’olive réduit la production des substances toxiques. Ces dernières viennent des mauvaises bactéries présentes dans notre intestin. C’est là que son effet anti-bactérien prend toute sa place. Les personnes qui en consomment seront donc moins sujettes aux troubles gastriques et aux infections en tous genres.
Mais ce n’est pas tout ! L’huile d’olive agit également de sorte à réduire la résistance des bactéries. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de consommer des antibiotiques, ces derniers seront plus efficaces. De quoi vous protéger plus efficacement face aux maladies !
L’huile d’olive, prometteuse pour la santé
Ce sont les chercheurs de l’Université de Jaen et Grenade qui ont découverts ses résultats concernant l’huile d’olive. Ces derniers estiment que cet élixir aurait de nombreux atouts pour le domaine de la médecine. Et cela notamment en ce qui concerne le système digestif et pour la flore intestinale.
Néanmoins, les experts conseillent toujours aux consommateurs de choisir une huile d’olive de qualité. Les produits dont l’extraction se fait à froid présentent le plus d’avantages. En effet, ils conservent encore tous les nutriments essentiels de ce produit. Ce sont donc ceux qui méritent une attention particulière !