Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les personnes qui consomment des fruits et légumes savent qu’elles doivent faire face à un certain problème, celui des pesticides. Ces derniers sont évidemment omniprésents dans l’agriculture moderne. Ils servent à traiter les cultures.
En France, les agriculteurs et les entreprises doivent respecter un cadre précis. Cela n’empêche qu’ils présentent, malgré tout, des risques sur la santé. C’est en partie pour ces raisons que, dès le plus jeune âge, nous apprenons aux enfants à laver les fruits et légumes avant de les consommer. Mais est-ce encore aujourd’hui le bon réflexe à avoir ?
Une recherche sur les fruits et légumes
Des chercheurs de l’American Chemical Society (ACS) entreprennent d’améliorer la détection des résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Pour cela, ils utilisent une technologie, la « spectroscopie Raman à exaltation de surface (SERS) ».
Cette méthode permet de détecter des produits chimiques grâce à des nanofeuilles qui amplifient les signaux moléculaires via un faisceau laser. Les motifs créés par ce laser fournissent des signatures moléculaires. Cela permet alors d’identifier les composés présents dans les fruits et légumes.
À voir Fruits et légumes : ce secret des commerçants qui leurrent tous les Français
Dans leurs tests, les chercheurs pulvérisent des pesticides, notamment le thirame et le carbendazime, sur des pommes. Une étude de 2022 montrait que l’exposition prolongée au thirame causait des dommages cardiaques chez les poulets. En 2023, des recherches sur le carbendazime révélaient sa toxicité. Or, en consommant des fruits et légumes, nous prenons donc des risques.
Fruits et légumes : est-ce suffisant ?
Le but de cette étude est de savoir si passer les fruits et légumes sous l’eau suffit pour éliminer les pesticides. Alors, les experts laissent sécher les pommes à l’air libre. Ensuite, ils les lavent justement pour simuler les pratiques domestiques courantes.
Selon les résultats, disponibles dans la revue « Nano Letters », la technologie SERS détecte des pesticides sur les pommes, même à de faibles concentrations. La contamination a été identifiée à travers la peau et dans la couche la plus externe de la pulpe, indiquant que le simple lavage des fruits et légumes pourrait ne pas suffire à éliminer les pesticides.
C’est pourtant la seule chose que font la plupart des consommateurs. En lavant les fruits et légumes qu’ils achètent, ils pensent, à tort, consommer des produits sains.
Une consommation plus sûre
Suite à ces résultats, nous nous posons la question. Peut-on continuer à consommer nos fruits et légumes en toute sécurité ? Les scientifiques suggèrent que la contamination par pesticides diminue lorsque vous retirez la peau des pommes.
Ils recommandent donc d’éplucher les fruits pour éliminer une éventuelle contamination de la peau et de la pulpe extérieure. Une précaution à considérer lors de la prochaine dégustation de votre pomme favorite. Cela vous demande une action supplémentaire avant de vous délecter de vos fruits et légumes préférés.
Mais pour protéger votre santé des conséquences des pesticides, c’est indispensable. Bien que le lavage des fruits et légumes soit essentiel, il peut ne pas être suffisant pour éliminer tous les résidus de pesticides.
Alors, les Français doivent être conscients de ces risques et envisager des mesures annexes, comme l’épluchage, pour minimiser l’exposition aux contaminants.