Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fruits et légumes attirent le regard des Français quand ils se rendent au marché. Ils en prennent de toutes les couleurs et les délicieuses odeurs qui s’échappent donnent évidemment envie de tout acheter.
Mais attention, une fraude insidieuse sévit sur les marchés. Cette fraude trompe totalement le consommateur. Elle risque de choquer un certain nombre des amateurs de marché qui font confiance aux vendeurs. Malheureusement, les techniques de vente prennent le dessus, même les moins éthiques. La preuve aujourd’hui.
Fruits et légumes : un problème d’origine ?
Beaucoup de consommateurs préfèrent payer plus cher pour soutenir l’agriculture française en achetant des fruits et légumes locaux. En outre, ils se disent que ces produits sont de meilleure qualité. Après tout, ils voyagent moins. Alors, ils se tournent volontiers vers les pancartes qui affichent clairement une provenance française.
Cependant, cette action perd de son sens lorsque ces produits, supposément français, proviennent en réalité du Maroc. Malheureusement, si vous achetez des fruits et légumes au marché, il est possible que vous soyez les victimes de cette tromperie.
La « francisation » est une fraude de plus en plus courante, qui consiste à changer l’origine étrangère d’un produit en origine « France », trompant ainsi les acheteurs. L’association 60 Millions de Consommateurs alerte sur cette arnaque croissante.
Les marchés sont les rois de la fraude
Depuis le début de l’année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) relève un taux d’anomalies inquiétant de 34 % sur les marchés. Les produits les plus concernés sont les fruits et légumes dont les périodes de production se chevauchent entre la France et l’étranger, comme les melons, les pêches et les nectarines. Des produits qui rencontrent un grand succès chaque été.
Malheureusement, des commerçants malhonnêtes utilisent diverses méthodes pour tromper les acheteurs. Certains décollent les étiquettes des clémentines corses pour les apposer sur des clémentines marocaines. Cela leur permet, ainsi, d’augmenter leur prix.
D’autres séparent leur stock de haricots marocains en deux lots, étiquetant l’un « Maroc » et l’autre « France ». Certains vont même jusqu’à réutiliser des cagettes marquées « France » pour y placer des produits étrangers lors du marché suivant. Les fruits et légumes semblent français, alors qu’ils ne le sont pas.
Des sanctions sévères pour cette concurrence déloyale
Cette fraude exploite la bonne réputation des fruits et légumes français, généralement plus chers, pour augmenter les profits de manière illégitime. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) souligne que cette pratique est un moyen lucratif pour les vendeurs peu scrupuleux.
Cette tromperie nuit non seulement aux consommateurs, mais constitue également une concurrence déloyale pour les véritables producteurs français. La « francisation » est passible de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende.
Pour se prémunir contre ces fraudes, l’association 60 Millions de Consommateurs conseille de se méfier des prix trop bas. Vous devez surtout faire preuve de méfiance en début de saison. Si un seul commerçant propose un produit « français » alors que la saison n’a pas encore commencé, il y a lieu de se méfier.
L’association recommande également de comparer les prix entre différents stands et de questionner les vendeurs sur l’origine de leurs fruits et légumes.