Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces fruits adorés des Français vendus chez Lidl rappelés d’urgence, ils sont dangereux pour la santé

Ces fruits adorés des Français vendus chez Lidl rappelés d’urgence, ils sont dangereux pour la santé

Les beaux jours équivalent à une consommation accrue de fruits. Une variété, dont raffolent les Français, vendue chez Lidl, est rappelée d’urgence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand les beaux jours arrivent, la consommation de fruits augmente. Lidl, qui connaît la tendance du marché, répond positivement à cette demande en fournissant diverses variétés de fruits. Malheureusement, un fruit que les Français apprécient particulièrement doit quitter les étalages de Lidl.

Le site gouvernemental Rappel Conso y a détecté des éléments nuisibles à la santé et a ordonné leur retrait. Tous les magasins de l’enseigne éparpillés dans toute la France entrent dans la ligne de mire. Voici les détails de cette affaire de rappel.

Lidl, un terroir de fruits

Lidl s’applique à donner satisfaction à ses clients en fournissant des produits divers et de qualité à des prix abordables. Pour relever ce défi, l’enseigne privilégie les fournisseurs locaux, mais travaille aussi beaucoup avec d’autres partenaires.

L’ampleur de la demande fait alors que des failles s’insèrent dans le système de contrôle de qualité. Cette fois par exemple, selon des informations recueillies sur RMC – BFM TV, des fruits très prisés des Français doivent quitter les rayons. En effet, Lidl doit retirer des pastèques de ses étals après une sommation du site Rappel Conso.

À voir Elle achète une barquette de fraises chez Lidl et fait une découverte terrifiante dedans

Une procédure de rappel pour Lidl

Le site gouvernemental Rappel Conso milite pour que les consommateurs puissent obtenir des produits de qualité. Pour savoir si un article répond aux normes ou pas, il effectue des analyses approfondies sur le sujet. Comme ici, avec les pastèques de Lidl.

Si jamais la qualité fait défaut dans un produit, Rappel Conso se donne alors le droit de le signaler. Il en informe l’institution qui le vend et cette dernière doit suivre une procédure de rappel.

L’enseigne doit à son tour avertir la clientèle. Par la suite, elle devra ôter le produit du marché et procéder à un remboursement. Dernièrement, Lidl a emprunté cette voie qui porte un coup à son image.

Les détails sur ces pastèques Lidl

Le site Rappel Conso a constaté que les pastèques vendues par Lidl comportaient trop de pesticides. Il est donc interdit de les laisser sur les rayons puisqu’elles menacent la santé des consommateurs. Les analyses ont en fait révélé la présence de « Flonicamide » en excès par rapport à la dose autorisée.

Lidl a vendu ces fruits entre le 11 et le 17 mai 2024, avec comme indicatif de lot, le numéro L19-03. Malheureusement, les magasins Lidl qui les ont distribués en vrac existent un peu partout en France. Mais en cas de doute, Rappel Conso dispose de la liste complète de ces points de vente.

À voir Lidl frappe fort avec ces sublimes chaussures à 12,99 € qui imitent un modèle Hermès

Si vous avez acheté des pastèques durant cette période, Rappel Conso vous invite ainsi à éviter leur consommation. Vous pouvez ensuite les restituer auprès du magasin Lidl où vous les avez obtenues pour vous faire rembourser.

Vous disposez encore de deux semaines pour cette procédure qui expire le 5 juin 2024.

Les conséquences du Flonicamide sur la santé

Les pastèques de Lidl comprennent trop de Flonicamide. Les cultivateurs utilisent ce pesticide pour lutter contre les pucerons. Il faut dire qu’il agit très efficacement sur n’importe quelle espèce de pucerons. Ceci incite donc les producteurs à en user.

Pourtant, ce pesticide peut incorporer les fruits et le dosage peut dépasser la norme comme avec les pastèques de Lidl.

Ce pesticide présente des dangers pour la santé. Il peut en effet provoquer des troubles dans le système digestif, comme des nausées et vomissements. Il peut aussi donner des maux de tête.

Par ailleurs, des études font le lien entre Flonicamide et des risques d’apparition de pathologies cancéreuses. Alors, prenez garde !

Source : RMC – BFM TV

Vous aimez ? Partagez !