Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce chauffage en hiver est une véritable arnaque selon 60 Millions de consommateurs

Ce chauffage en hiver est une véritable arnaque selon 60 Millions de consommateurs

En hiver, certains Français envisagent de changer leur système de chauffage pour faire des économies. Mais attention aux arnaques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’augmentation des prix de l’énergie incite de nombreux Français à envisager un changement de système de chauffage. Le but est simple, payer moins cher en hiver tout en profitant d’un chauffage plus agréable.

Cependant, cette démarche n’est pas sans risques, et il est crucial de rester vigilant pour éviter toute arnaque. On peut heureusement compter sur le magazine 60 millions de consommateurs pour nous éclairer à ce sujet. 

Faire des travaux pour supporter au mieux l’hiver

C’est toujours en hiver que les Français envisagent de faire des travaux. En effet, c’est quand les températures descendent qu’ils réalisent à quel point se chauffer coûte cher. Or, si les logements bénéficient d’une meilleure isolation, alors les factures devraient baisser

Et les travaux possibles sont différents et nombreux. On retrouve l’isolation des murs, de la toiture, des fenêtres, et, de manière plus abordable, l’installation d’un nouveau système de chauffage. Cependant, la satisfaction des foyers français quant à ces installations et les économies promises par les entreprises restent des sujets de questionnement.

À voir La règle que les automobilistes ne doivent pas oublier en hiver sous peine d’une grosse amende

L’association 60 millions de consommateurs a récemment enquêté sur cette question. Les résultats de leur étude pointent du doigt certaines pratiques préoccupantes dans le domaine des systèmes de chauffage en vogue chez les ménages français.

Se chauffer en hiver : attention à certaines dérives

La récente étude de 60 millions de consommateurs met en lumière les dérives liées aux pompes à chaleur, un système de chauffage populaire ces derniers mois en raison de son efficacité énergétique supérieure à celle des radiateurs classiques. Cependant, l’étude souligne également l’existence d’arnaques dans ce secteur.

Sous le titre évocateur « Pompes à chaleur : vous risquez d’avoir froid !« , l’association met en garde les consommateurs contre les arnaques potentielles dans l’installation de pompes à chaleur. Des témoignages de consommateurs mécontents ont été recueillis, soulignant que toutes les propositions d’installateurs ne sont pas satisfaisantes. Alors ne sautez pas sur une occasion du fait de l’hiver, renseignez-vous rapidement.

De fausses promesses ?

Malgré les arguments économiques avancés par les installateurs, qui promettent des coûts de chauffage réduits, certains consommateurs constatent une augmentation de leur consommation électrique en hiver. Ils ne réalisent pas les économies promises. Certains se plaignent même de ressentir le froid lors des premiers hivers avec leur pompe à chaleur.

L’étude révèle également des problèmes liés aux aides publiques censées aider les consommateurs à financer une partie des coûts des travaux. Certains consommateurs n’ont jamais reçu les aides indiquées. Ils se retrouvent alors à payer beaucoup plus cher que prévu pour leur installation.

À voir Cette infraction méconnue et pourtant courante en hiver peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Face à ce constat, l’étude conseille aux consommateurs de rester vigilants lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Les experts vous recommandent de ne pas signer de devis avec un installateur avant qu’une visite ne soit effectuée. La proposition d’un contrat d’entretien est considérée comme un bon signe. En effet, cela indique que le professionnel effectuera une vérification complète des pièces et de leur isolation. En revanche, les visites expéditives sont suspectes.

Comme toujours, l’important est de ne pas aller trop vite. Si vous ne voulez plus avoir froid en hiver, il faut se fier à des personnes de confiance.

Vous aimez ? Partagez !