Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   5 hausses qui vont changer la vie financière des retraités en 2024

5 hausses qui vont changer la vie financière des retraités en 2024

En 2024, les retraités vont bénéficier d'une nouvelle aide et de différentes augmentations très intéressantes. On fait le bilan.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les Français rencontrent des difficultés depuis que l’inflation frappe le pays. Cela fait trois ans que les prix augmentent et qu’il est de plus en plus difficile de payer les fins de mois. Et pour une taxe d’habitation qui disparaît, les autres taxes augmentent. Les retraités sont très vulnérables face à la crise, eux qui n’ont que leur pension pour vivre.

Mais en 2024, le ciel s’éclaircit un peu. Ce sont de bonnes nouvelles qui les attendent. En effet, pour contrer la hausse des prix, certaines aides vont, elles aussi, augmenter. Et les retraités vont pouvoir en profiter. Mais de quelles aides parlons-nous ? De quelles hausses ?

Des hausses salvatrices pour les retraités

Commençons par la hausse la plus importante, celle des pensions de retraite de base. Au 1ᵉʳ janvier, elles vont connaître une revalorisation de 5,3%. Cette hausse est logique du fait de l’indexation des retraites sur l’évolution des prix à la consommation. La bonne nouvelle réside dans le pourcentage de hausse.

En effet, on pensait que cette revalorisation serait de 5,2%. Finalement, elle sera sensiblement plus importante. Mais en temps de crise, personne ne refuse 0,1% de hausse en plus. 

À voir Retraités : la bonne nouvelle vient de tomber, ces augmentations prévues, les Français concernés

En outre, en 2024, les pensions de retraite minimales connaîtront aussi une augmentation. Les retraités éligibles sont ceux qui ont cotisé sur des salaires modestes tout au long de leur carrière. Ils pourront bénéficier d’une revalorisation allant jusqu’à 100 euros brut par mois en 2024, sous certaines conditions, dont une durée d’assurance cotisée de 120 trimestres ou plus.

Une augmentation des prestations sociales pour les retraités

Les aides sociales ne concernent pas uniquement les Français qui travaillent ou qui sont en recherche d’emploi. En effet, les retraités les plus modestes peuvent, eux aussi, percevoir certaines aides. Ils sont donc heureux d’apprendre qu’elles vont connaître une hausse en 2024.

En effet, le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) prévoit une augmentation de 4,6 % de certaines prestations sociales dédiées aux retraités. Cette hausse entrera en vigueur au 1ᵉʳ avril.

L’ASPA, l’AAH, et l’ASI sont concernées par cette mesure qui vise à contrer l’inflation et à améliorer les conditions des ménages modestes.

En outre, le barème de l’impôt sur le revenu connaîtra une revalorisation. Elle sera de 4,8%. Et oui, certains retraités paient des impôts. Mais ils ne paieront pas d’impôt si les revenus ne dépassent pas 11 294 euros. Certains retraités qui payaient des impôts en 2023 n’en paieront plus en 2O24.

À voir Ces retraités peuvent toucher des chèques-vacances pour partir sans se ruiner, les concernés

Une aide pour faire des travaux chez soi 

On le sait, les retraités souhaitent rester indépendants et autonomes le plus longtemps possible. Mais parfois, le domicile n’aide pas. Il est alors impératif de faire des travaux, mais cela coûte évidemment beaucoup d’argent.

C’est pourquoi, en 2024, ils pourront demander MaPrimeAdapt’. Cette nouvelle aide verra le jour en 2024. Elle concerne principalement les personnes âgées qui doivent entreprendre des travaux d’adaptation pour des raisons d’autonomie.

Cette aide couvrira entre 50 % et 70 % des coûts. Cela inclut des aménagements comme le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.

Cela nous donne des espoirs pour la nouvelle année. En espérant, évidemment, une baisse de l’inflation dans les mois à venir.

Vous aimez ? Partagez !