Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces gels douche dangereux pour la santé sont à bannir selon 60 Millions de consommateurs

Ces gels douche dangereux pour la santé sont à bannir selon 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs vous parlent de ces gels douche que vous ne devez surtout pas acheter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le but des journalistes de 60 millions de consommateurs est d’aider les Français à mieux consommer. Pour cela, ils mènent différentes études pour vérifier la qualité des produits disponibles en supermarché. Ils ne font pas qu’analyser des produits alimentaires. Parfois, les produits d’hygiène sont dans leur viseur. Et c’est le cas aujourd’hui avec les gels douche. 

Après tout, c’est quelque chose qu’on utilise tous les jours. On espère, dès lors, qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé. Pour savoir si vous pouvez continuer à les utiliser ou s’il faut impérativement le jeter, les journalistes mènent l’enquête.

Certains gels douche sont très nocifs

Comme d’habitude, les experts mènent une enquête minutieuse. Ils analysent les ingrédients des produits et évaluent leur impact sur la santé humaine et sur l’environnement. Les experts analysent plusieurs références et finissent par les classer en trois catégories.

La première catégorie, « à privilégier », fait apparaître les bons élèves. La deuxième, « à proscrire », met au contraire en avant les mauvais élèves. Ensuite, la dernière catégorie, « faute de mieux », présente l’entre-deux.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante

Ce sont pas moins de 37 références différentes qui se retrouvent dans les mains des experts. Gels douche et shampoings sont analysés et étudiés. On trouve des marques qui rencontrent un grand succès, comme Dove, Yves Rocher, Le Petit Marseillais ou Ushuaïa. 

Les gels douche à éviter

À la fin de l’analyse, le constat tombe. Le gel douche Dove Soin Nutrition Intense est le mauvais élève de l’étude. Pourquoi ? En raison de la présence de conservateurs et d’allergènes.

On trouve juste après le gel douche Tahiti à la formule vanille gourmande. Il contient plusieurs ingrédients aux effets méconnus, ainsi que des allergènes. En troisième position, la crème au lait végétal des Pyrénées de Dop, moins nocive, mais qui contient cinq allergènes.

Les conclusions de l’étude mettent en lumière le manque de transparence des fabricants de produits cosmétiques. Les étiquetages n’incluent pas tous les composants. C’est d’autant plus préjudiciable que ces composants sont souvent des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des colorants et des conservateurs.

On trouve même dans certaines références des traces de polymères ou de microplastiques. Autant d’éléments nocifs qu’on n’aime pas voir dans notre gel douche. Et qui n’apparaissent pas forcément sur les étiquettes. 

À voir 4 marques d’huile d’olive très nocives pour la santé, 60 Millions de consommateurs alerte

Comment choisir le bon produit ?

Il est crucial de ne pas se limiter à la composition et au parfum lors du choix d’un gel douche. En effet, considérez votre type de peau et préférez les produits riches en huile plutôt que ceux contenant du savon, qui peuvent agresser la peau.

En outre, évitez les produits qui contiennent des microplastiques et qui sont non biodégradables. Pourquoi ? Car ils contribuent à la pollution environnementale.

Cependant, les experts de 60 millions de consommateurs n’épinglent pas uniquement les bonnets d’âne. En effet, ils mettent aussi en avant les bons élèves.

Ainsi, tout en haut de la liste, on trouve le gel 0% de Sanex, parfait pour tous les types de peau. Juste derrière, la formule Naturally Good de Nivea. On trouve dans ce gel douche 98% de matières biosourcées.

Enfin, en troisième position, la formule crème de douche Éveil des Sens à l’huile de pépins de grenade de Weleda.

Vous aimez ? Partagez !