Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable qui cible les automobilistes

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable qui cible les automobilistes

L'UFC-Que Choisir prévient les Français concernant une arnaque sur le permis de conduire qui fait des victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français doivent prendre conscience d’une réalité avec laquelle il faut composer. Les escrocs font preuve d’une réelle ingéniosité. Leur capacité à concevoir des arnaques ciblant les plus vulnérables est remarquable. Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir met en garde contre une escroquerie qui pourrait devenir de plus en plus répandue dans les années à venir.

Les escrocs exploitent un certain flou concernant le permis de conduire et jouent donc avec la naïveté des Français. Il est donc très important de connaître les tenants et aboutissants de cette arnaque pour ne pas tomber dans le panneau.

L’UFC-Que Choisir vous met en garde

Les experts de l’UFC-Que Choisir notent l’émergence de cette arnaque qui semble avoir de beaux jours devant elle. De belles années, même. En effet, elle joue sur le remplacement du permis de conduire en format papier rose par la nouvelle version. 

Les Français ne le savent pas tous, mais le format rose est parfaitement valable. La transition vers le format carte bancaire se fera avant le 19 janvier 2033. Mais, pour le moment, le Gouvernement ne communique pas à ce sujet.

Alors, l’UFC-Que Choisir indique que les escrocs jouent avec ce flou et cette méconnaissance. Pour cela, ils utilisent la technique qu’ils préfèrent. La technique du phishing

L’UFC-Que Choisir vous demande de faire attention

Le principe de l’arnaque est à la fois simple et diaboliquement efficace. Selon les informations de l’UFC-Que Choisir, les Français doivent faire attention aux messages et e-mails qu’ils reçoivent. 

Dans ces derniers, les escrocs indiquent qu’ils risquent de payer une forte amende s’ils ne changent pas leur permis de conduire dans les plus brefs délais. Le ton est menaçant, tout est fait pour convaincre les victimes d’agir vite.

Dans le corps de l’e-mail et du SMS, se trouve donc un lien sur lequel les victimes cliquent. Elles se retrouvent alors, comme l’indique l’UFC-Que Choisir, sur un faux site. Si elles ont le malheur de remplir les informations personnelles, elles donnent accès à ces informations aux escrocs.

Ils peuvent ensuite les revendre ou même profiter des comptes en banque des victimes dans certains cas. 

Les conseils pour ne pas se faire avoir

Face à ce danger, la vigilance est de mise. Il est essentiel de savoir qu’un seul site est la référence en cas de doute : l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Toutes les démarches administratives doivent être effectuées exclusivement sur cette plateforme en ligne, sans recourir à d’autres sources.

Surtout, pas de panique. Les détenteurs du permis de conduire rose peuvent le garder. Le gouvernement ne vous enverra aucun message menaçant pour vous inciter à vite le changer. Cela va même prendre quelques années.

Plus généralement, ne cliquez jamais sur des liens que vous recevez si vous n’êtes pas certain de la source. Régulièrement, l’UFC-Que Choisir met en garde contre les arnaques. Et les conseils sont les mêmes. Allez par vous-même sur les sites en question pour vérifier si les informations de l’e-mail sont véridiques ou non. 

N’hésitez pas à dénoncer les escrocs sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

Vous aimez ? Partagez !