Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’UFC-Que Choisir alerte sur la fraude au paiement sans contact qui fait des ravages, méfiez-vous

L’UFC-Que Choisir alerte sur la fraude au paiement sans contact qui fait des ravages, méfiez-vous

L'UFC-Que Choisir s'inquiète au sujet d'une arnaque très efficace qui sévit dans les transports en commun. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir exprime de vives inquiétudes concernant une arnaque. Cette dernière, comme le souligne Midi Libre, fait des victimes dans la ville de Montpellier. Elle repose sur un mode opératoire d’une efficacité diabolique. Sans toucher les victimes, les escrocs peuvent les délester de 50 euros.

On vous donne tous les conseils pour vous protéger d’une telle arnaque. Méfiez-vous, surtout si vous prenez régulièrement les transports en commun. C’est là que les escrocs font le plus de victimes. 

L’UFC-Que Choisir vous met en garde

La méthode qu’utilisent les escrocs est à la fois simple et incroyablement efficace. Elle leur permet de subtiliser de l’argent en toute discrétion, sans recourir au phishing ou à la violence. Ils se glissent simplement dans les transports en commun et parviennent, sans contact direct, à dérober de l’argent aux passagers.

Cette arnaque, dénoncée par l’UFC-Que Choisir, fait l’objet d’une publication dans Midi Libre en mai dernier. Les journalistes mettent en lumière une fraude liée au paiement sans contact dans les tramways de Montpellier.

Les fraudeurs, généralement au nombre de trois ou quatre, disposent d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) qu’ils utilisent à bord des tramways pour tenter de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des passagers.

Des incidents similaires avaient déjà été signalés à l’été 2019 par le commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes, où de faux touristes profitant de la proximité des vacanciers sur la plage pour les escroquer via le paiement sans contact.

Une arnaque qui peut se développer massivement

Le paiement sans contact, malgré sa praticité et sa rapidité, est également un terrain propice aux escrocs pour dérober de l’argent, comme le déplore l’UFC-Que Choisir.

Selon François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements, cette fraude est accessible à tous et peut connaître un développement massif en raison de sa simplicité. 

Dans les transports en commun bondés, les escrocs peuvent facilement approcher les TPE des victimes et effectuer des virements jusqu’à 50 euros en quelques secondes, étant donné que la majorité des cartes bancaires sont équipées de la fonction de paiement sans contact.

C’est pour cela que cette arnaque peut rapidement se développer. Tous les Français deviennent alors des victimes potentielles et doivent se méfier. Pour les aider, l’UFC-Que Choisir donne des astuces efficaces pour se protéger.

Les conseils de l’UFC-Que Choisir

Pour éviter d’être victime de cette arnaque, l’UFC-Que Choisir recommande de surveiller régulièrement son compte bancaire et de signaler toute activité suspecte à sa banque. Rappelons que cette dernière doit rembourser les versements réalisés sans autorisation du client. 

L’association suggère également l’utilisation de petits étuis anti-ondes NFC ou même de papier aluminium autour de la carte bancaire. Ces solutions abordables et efficaces assurent une sécurité optimale, comme le propose également la gendarmerie nationale sur son site.

Sinon, vous pouvez aussi désactiver l’option du paiement sans contact. Alors, les escrocs pourront approcher un TPE de votre sac ou de votre poche, ils ne pourront pas vous prendre votre argent.

On vous conseille de suivre les conseils de l’UFC-Que Choisir. De nombreuses victimes auraient aimé les avoir avant. 

Vous aimez ? Partagez !