Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : les solutions possibles pour améliorer vos revenus et vivre plus sereinement

Retraite : les solutions possibles pour améliorer vos revenus et vivre plus sereinement

Comment faire pour améliorer son train de vie une fois à la retraite ? On vous partage les meilleures astuces qui ont fait leur preuve.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vie de retraité n’est pas toujours de tout repos. Surtout pas en ce moment, avec la crise financière que nous traversons. Alors, certes, les pensions augmentent du fait de l’indexation sur l’indice des prix à la consommation. Mais ça ne suffit pas toujours à avoir un train de vie décent. 

Dès lors, comment faire pour partir à la retraite l’esprit un peu plus tranquille ? On vous présente plusieurs solutions auxquelles il faut penser quand on est encore actif pour certaines. Mais d’autres sont possibles pour ceux qui ne travaillent déjà plus.

Des solutions immédiates pour les retraités

Nos amis à la retraite vivent parfois dans de grands logements bien vides d’âmes. Alors, pourquoi ne pas utiliser la chambre de libre pour la louer ? Vous pourriez proposer une location à un étudiant, par exemple. 

De même, pensez à louer des parties de votre habitation que vous n’utilisez pas. Par exemple, le parking, la cave, ou même la piscine. Il existe des applications où vous pouvez louer à la journée votre piscine. Idéal pour mettre du beurre dans les épinards. Si vous avez l’opportunité de partir en vacances, mettez votre logement sur un site comme Airbnb pour rembourser une partie des frais. 

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Si vous avez des connaissances à partager, donner des cours contre rémunération est une bonne idée. Non seulement cela vous permet d’avoir une vie sociale à la retraite, et vous gagnez en plus quelques sous. Vous pouvez donner des cours à des enfants et à des adultes. Cuisine, langue étrangère, plomberie, les secteurs ne manquent pas. 

Profitez de son temps libre comme il faut

On le sait, à la retraite, on ne manque de temps libre. La chance que nous avons aujourd’hui, c’est qu’il existe des applications qui nous aident à combler ce temps libre tout en gagnant de l’argent. Par exemple, vous pouvez prendre l’air tout en sortant le chien du voisin. Vous pouvez garder le chat d’une personne pendant plusieurs jours. 

Le gardiennage de maison est également à la mode. Ce n’est pas toujours rémunéré, mais cela vous permet de partir en vacances dans une autre ville.

On pense aussi au covoiturage pour faire des économies. Que vous soyez conducteur ou passager, c’est une solution à la fois écologique et économique. Même quelques petits euros d’économie ne sont pas un refus.

Les bons réflexes avant la retraite

Adressons-nous maintenant aux actifs qui ne sont pas encore à la retraite. Vous devez la préparer. Pour cela, pensez aux achats immobiliers qui peuvent vous permettre de toucher une rente (un loyer) tous les mois. 

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Pensez aussi à mettre votre argent sur une assurance-vie qui offre un taux d’intérêt intéressant. On déconseille d’opter pour l’achat immobilier d’une résidence principale peu de temps avant la retraite. Le mieux est de rembourser tous ses prêts durant votre vie active, et pas une fois que vous touchez votre pension. 

Pensez également aux surcotes du régime Agirc-Arrco. Si vous êtes parents de plus de trois enfants, vous pouvez bénéficier d’une revalorisation de 10% de votre pension.

Vous aimez ? Partagez !