Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   7 astuces pour augmenter vos revenus à la retraite et vivre confortablement

7 astuces pour augmenter vos revenus à la retraite et vivre confortablement

Une fois à la retraite, pour gagner un peu plus d'argent, les Français ont plusieurs solutions intéressantes qui s'offrent à eux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour de nombreux retraités, la réalité des pensions de retraite ne permet pas toujours de profiter du temps devenu libre ou de maintenir un niveau de vie satisfaisant, en fonction du nombre d’années cotisées et du métier exercé pendant la période active. 

Comment, dès lors, optimiser ses ressources à la retraite ? Il existe plusieurs solutions qui permettent d’arrondir les fins de mois. Parfois, la somme que vous pouvez ajouter à votre pension est tout sauf négligeable.

Amis retraités, des solutions s’offrent à vous

La première solution pour gagner plus de sous une fois à la retraite est d’optimiser l’utilisation de son logement. Vous vivez seul ou à deux dans une grande demeure ? Pourquoi ne pas proposer une colocation avec un étudiant, par exemple. 

Cela vous permet d’habiter une chambre vide et d’avoir un peu de compagnie. Vous pouvez aussi louer des parties de votre habitation comme votre parking, votre cave ou votre piscine. Il existe des applications très pratiques pour cela. Si vous partez en vacances, n’hésitez pas à utiliser Airbnb pour gagner quelques sous en votre absence. 

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

On le sait, les anciens ont des choses à apprendre aux nouvelles générations. Pourquoi ne pas profiter de sa retraite pour partager ses compétences contre une rémunération ? Vous pouvez ainsi donner des cours aux enfants comme aux adultes dans différents domaines. Cuisine, langue étrange, plomberie, musique… Mettez à profit vos compétences pour vous occuper pendant votre retraite.

À la retraite, utiliser votre temps libre de la bonne façon 

Aujourd’hui, il existe des sites et des applications qui mettent en contact les Français pour des services à rendre. Profitez de votre retraite pour garder des enfants ou des animaux. Vous avez du temps libre et une grande maison ? C’est parfait, car vous pouvez les accueillir chez vous. 

On peut aussi opter pour le gardiennage de maison. Cependant, ctte option n’est pas toujours rémunérée, mais elle peut vous permettre de partir en vacances sans vous soucier du prix des locations sur place.

De même, pour vos trajets, faites des économies en pratiquant le covoiturage. En tant que conducteur comme passager, c’est un moyen pratique de se déplacer en économisant quelques euros. Et une fois à la retraite, on ne refuse pas quelques euros supplémentaires.

Des sondages et du mannequinat

Terminons avec deux autres solutions. La première consiste à participer à des tests, des sondages ou des enquêtes. Généralement, les entreprises proposent une petite rémunération ou des chèques-cadeaux. Cela vous permet, une nouvelle fois, de vous occuper, tout en gagnant un peu d’argent. 

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Enfin, et cette dernière solution est pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Vous le savez sans doute, mais la société évolue. Aujourd’hui, les grandes marques se tournent moins vers les mannequins de 25 ans squelettiques. Elles recherchent de nouveaux corps, elles veulent représenter toutes les tranches d’âge.

Alors, pourquoi ne pas tenter sa chance une fois à la retraite et devenir mannequin à plus de 65 ans ? Certains l’ont fait et ne regrettent pas ce choix. C’est peut-être le moment pour vous de faire le grand saut. 

Ainsi, en explorant ces différentes possibilités, les retraités peuvent trouver des moyens créatifs d’améliorer leurs finances tout en profitant de leur temps libre.

Vous aimez ? Partagez !