Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les astuces infaillibles pour gagner facilement de l’argent à la retraite

Les astuces infaillibles pour gagner facilement de l’argent à la retraite

Une fois à la retraite, certains Français peinent à joindre les deux bouts. Mais certaines solutions peuvent les aider.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains retraités souffrent au quotidien du fait de faibles pensions. Ils peinent à joindre les deux bouts. Malgré les revalorisations, le pouvoir d’achat est bas et l’inflation fait gonfler les prix. Mais pour ceux qui cherchent à arrondir les fins de moi, il est possible de gagner des sous.

La solution ? En travaillant. Mais pas comme avant. Le but est de rester à son compte, de partager son savoir, par exemple, ou de trouver une activité qui offre une certaine flexibilité. De quoi rester actif, avoir une activité, et avoir plus de sous. On fait le tour de la question avec vous. 

Amis retraités, découvrez des solutions pour gagner de l’argent 

Grâce à internet, plusieurs options s’offrent aux retraités. À commencer par un drôle de métier, celui de panéliste. Ce mot ne vous dit sans doute rien. Il s’agit d’une personne qui répond à des sondages en ligne. En échange, elle reçoit une rémunération ou des cadeaux (qu’elle peut revendre si elle le souhaite).

Il suffit de s’inscrire sur une plateforme qui propose ces sondages. Et certains visent spécialement les retraités. Vous pouvez orienter votre choix vers des sites Internet d’instituts d’étude tels que Repères, AcisConsi, etc. L’inscription est gratuite, et une fois inscrit, il s’agit de donner votre avis en échange d’une rémunération

À voir Retraite : cette situation unique qui vous permet de partir avant l’âge légal

La rémunération varie en fonction de la durée des tests et des produits à tester. La régularité est essentielle, mais avec de la persévérance, il est possible de gagner une centaine d’euros mensuellement.

Sur internet, et en fonction de vos compétences, vous pouvez aussi proposer des cours en ligne contre rémunération. Il s’agit d’enseigner une matière en échange d’une compensation financière. Si vous êtes patient et pédagogue, cette option peut constituer un complément de revenu intéressant.

Par exemple, vous pouvez demander entre 15 et 20 € pour une heure de cours de langue. Il est important de noter que les cours ne se limitent pas aux matières scolaires ; vous pouvez également enseigner la guitare, le chant, le yoga, etc. Pour découvrir des offres de cours en ligne, des plateformes telles que Preply, superprof.fr, etc. peuvent être explorées.

Des idées pour une retraite plus sereine

À la retraite, on a souvent du temps devant soi. Alors pourquoi ne pas venir en aide à ceux qui en manquent ? Vous pouvez, par exemple, garder des animaux chez vous. 

Si vous appréciez particulièrement les animaux, vous pouvez proposer des services de garde pour animaux. Il est possible de trouver ce type d’activité rémunératrice sur des plateformes spécialisées en ligne. 

À voir Retraite : cette situation qui permet de toucher une augmentation de l’Agirc-Arrco

En plus d’augmenter vos revenus, cette activité vous permettra de passer des moments agréables en compagnie d’animaux et d’aider des personnes qui cherchent une solution pour leurs compagnons à quatre pattes lorsqu’elles s’absentent.

Et si vous préférez les enfants aux animaux, optez alors pour la garde d’enfant. Vous pouvez accueillir des enfants chez vous ou les garder chez leurs parents en leur absence.

Combattre la solitude

Enfin, une dernière solution fonctionne pour les retraités qui vivent dans une grande maison. Une de vos chambres est vide ? Alors pourquoi ne pas la louer ?

Cette solution peut non seulement vous permettre de compléter vos revenus, mais aussi, si vous le souhaitez, de profiter d’un peu de compagnie.

Cela peut également avoir un aspect sécurisant, surtout si vous vivez seul(e). Un colocataire peut être un étudiant, par exemple.

Des associations comme COSI ou ensemble2générations peuvent faciliter la mise en relation de jeunes recherchant une location avec des retraités cherchant un colocataire intergénérationnel. Pour être attractif, le loyer demandé doit être inférieur au prix du marché.

Vous aimez ? Partagez !