Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret d’épargne : cette méthode permettrait à 8 Français sur 10 de gagner plus d’argent

Livret d’épargne : cette méthode permettrait à 8 Français sur 10 de gagner plus d’argent

Le livret d'épargne permet de gagner de l'argent grâce aux intérêts. À condition de savoir quand verser son argent au bon moment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Du fait de l’inflation qui touche le pays depuis deux ans, les Français ont du mal à mettre de l’argent de côté. Et ceux qui arrivent, malheureusement, ne savent pas toujours comment optimiser ces économies. C’est pourquoi il est impératif de connaître certaines règles au sujet de votre livret d’épargne.

En effet, le calcul des intérêts ne se fait pas de la même façon en fonction du moment où vous mettez de l’argent sur votre compte. De même, tous ne rapportent pas autant d’argent. Alors, on vous aide à faire le bon choix.

Le succès des livrets d’épargne

En France, les livrets d’épargne jouissent d’une popularité incontestable en raison de la diversité d’options qui permettent de générer des intérêts annuels. Le Livret A s’impose comme l’un des plus utilisés. Il est devant l’Assurance-vie, avec un rendement de 3 % en 2023.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) offre quant à lui un taux attractif de 6 %. Cependant, tout le monde ne peut pas prétendre à en ouvrir un. En effet, les organismes bancaires le réservent exclusivement aux ménages en situation de précarité.

À voir Livret A : cette bonne nouvelle sur le taux va ravir tous les épargnants

En outre, des alternatives telles que le LDDS, le CEL ou le PEL gagnent en popularité sur le territoire français.

L’utilisation judicieuse de ces livrets d’épargne offre la possibilité d’accumuler des intérêts significatifs, une pratique essentielle dans un contexte d’inflation croissante.

Livret d’épargne : faire les virements au bon moment

Utilisons le livret A pour notre exemple. Comme nous l’avons vu, c’est un livret d’épargne très populaire. Il est facile d’utilisation et surtout très sûr. Vous ne risquez pas de perdre vos fonds en les plaçant sur le livret A. Vous ne pouvez qu’en gagner grâce au taux de 3%. 

Certaines personnes, dès qu’elles ont un peu d’argent de côté, font un virement vers le livret A. Elles ne réfléchissent pas à la période du mois. Elles n’y pensent même pas. Et pourtant, la date du versement est cruciale pour maximiser les rendements du livret d’épargne. 

En effet, la banque calcule les intérêts le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Ainsi, on recommande d’effectuer les versements le 15 ou le 30, et les retraits le 1ᵉʳ ou le 16. Chaque année, les intérêts de l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre. Ce calcul est simple puisqu’il suffit de multiplier le taux (3%, donc) par le solde du livret d’épargne.

À voir Livret A : voici ce que l’État fait de l’argent qui dort sur ce placement, c’est inattendu

À noter que le plafond du livret A est de 22 950 euros. Mais vous pouvez avoir plus d’argent sur ce livret d’épargne grâce à l’ajout des intérêts chaque année.

L’attractivité du LEP 

Évidemment, en regardant les taux des différents livrets d’épargne, celui du LEP donne tout de suite envie. Mais attention, pour en ouvrir un, il faut répondre à des critères plus stricts que pour d’autres livrets.

En outre, ne vous attendez pas à mettre autant d’argent dessus que sur un livret A. En effet, le plafond des versements est à 10 000 euros. Mais si vous mettez 10 000 euros sur ce livret d’épargne, vous pouvez gagner 600 euros grâce aux intérêts à l’année.

Pensez-y si vous avez de l’argent de côté à la fin du mois.

Vous aimez ? Partagez !