Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce placement rapporte 2 fois plus que le Livret A avec autant de sécurité : les conditions

Ce placement rapporte 2 fois plus que le Livret A avec autant de sécurité : les conditions

Si le Livret A est le placement préféré des Français, un autre pourrait bientôt prendre sa place. On vous le présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français cherchent, surtout en temps de crise, à maximiser leur capital. Mais ils ne veulent pas prendre de risques. C’est pourquoi ils se tournent en masse vers le Livret A. Ce dernier offre un taux intéressant de 3%. Mais est-il possible de trouver un autre compte épargne encore plus intéressant ? 

La réponse est oui. Le Livret A n’est pas la seule option qui s’offre à vous. En revanche, les autres demandent certaines conditions qu’il faut impérativement respecter. Mais si c’est votre cas, alors vous avez plutôt intérêt à placer votre argent ailleurs. Et on vous dit justement où.

Une meilleure option que le Livret A

Nous vous présentons aujourd’hui une alternative plus attrayante que le traditionnel livret A. Pourtant, c’est bien ce dernier la star des livrets en France, avec 56 millions de comptes. Pourtant, les Français qui ont des revenus modestes peuvent se tourner vers une option très intéressante pour eux. 

En effet, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), sécurisé et facilement accessible, se démarque avec un rendement double en 2023. Ce dernier était de 6%. Même s’il baisse en 2024, il reste malgré tout intéressant. En effet, les projections indiquent un taux moyen, sur l’année, de 4,20%. 

À voir L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage

Les conditions à respecter pour ouvrir un LEP

Si le Livret A est pour tout le monde, ce n’est pas le cas du Livret d’épargne populaire. En effet, pour pouvoir en ouvrir un, il faut respecter un certain nombre de conditions.

En termes simples, une personne vivant seule en France métropolitaine sera éligible au Livret d’Épargne Populaire (LEP) si ses revenus mensuels sont inférieurs à 1 868 euros. 

Parmi les autres critères à respecter, il est nécessaire d’être majeur, de résider en France, et de ne pas déjà détenir un Livret d’Épargne Populaire. Bien qu’un seul livret soit autorisé par contribuable, un foyer fiscal peut disposer de deux LEP, à condition que chaque partenaire remplisse les conditions d’éligibilité. 

Une nouvelle réjouissante depuis le 15 mars 2021 : la démarche de recherche de votre avis d’imposition n’est plus nécessaire ! Désormais, c’est la banque qui se charge de vérifier votre éligibilité directement auprès de l’administration fiscale. Cela devrait vous convaincre de plutôt opter pour le LEP plutôt que le Livret A pour placer vos économies.

Comment expliquer le succès du livret A ? 

Pourquoi, malgré l’existence du LEP, le Livret A rencontre-t-il encore un tel succès ? Comment expliquer ce succès ?

À voir Livret A : devez-vous vous attendre à une bonne surprise ce 19 février concernant le taux ?

Tout d’abord du fait de sa sureté. En effet, les fonds que vous y déposez ne risquent rien. Vous ne pouvez pas les perdre. En outre, vous pouvez retirer ces fonds quand vous le souhaitez. Il permet ainsi une parfaite flexibilité pour les ménages français. 

De plus, Le Livret A est accessible à tous, sans condition de revenu. Il peut être ouvert par n’importe quel individu, quels que soient ses revenus, son âge ou sa situation professionnelle. Cette accessibilité favorise son adoption par une large partie de la population.

Enfin, les intérêts générés par le Livret A sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Cela signifie que les épargnants conservent l’intégralité des gains réalisés, ce qui constitue un avantage fiscal attractif.

Vous aimez ? Partagez !