Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces nouvelles astuces infaillibles pour optimiser votre pension de retraite

Ces nouvelles astuces infaillibles pour optimiser votre pension de retraite

La réforme des retraites vous permet de trouver des moyens de maximiser votre pension. On vous les présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour faire face à la récente réforme des retraites et maximiser sa pension, diverses stratégies peuvent être mises en œuvre. Les seniors doivent s’adapter depuis la récente réforme polémique. Pour rappel, Emmanuel Macron a fait de ce projet une réalité malgré la colère des Français.

C’est désormais une réalité, les Français doivent travailler deux ans de plus. Ou devront travailler deux ans de plus puisque chaque année, il faut travailler trois mois de plus pour arriver aux deux ans supplémentaires en 2030. Face à ce contexte, voici quelques nouvelles stratégies pour optimiser sa pension.

Réforme des retraites : optimiser sa pension

Afin de s’adapter à la réforme des retraites, il est désormais essentiel de planifier sa retraite avec anticipation pour optimiser au mieux sa pension.

Dans un contexte de crise du fait d’une inflation galopante qui provoque une baisse significative du pouvoir d’achat, les Français doivent anticiper les différentes solutions pour compenser la diminution des revenus résultant de la transformation du salaire en pension.

À voir Retraités : bonne nouvelle concernant votre pension, les Français concernés

De plus en plus de seniors se tournent ainsi vers le cumul emploi-retraite pour compléter leur pension. Grâce aux nouvelles règles de la réforme des retraites, il est possible de cotiser pour une seconde pension après la liquidation des droits. 

D’autres options, telles que l’investissement immobilier, contribuent également à atténuer les difficultés financières lors de la retraite. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas de loyer à payer. Et si vous possédez un logement que vous louez, vous touchez chaque mois les loyers, comme des rentes. De quoi mettre du beurre dans les épinards. 

Réforme des retraites : les options avantageuses

Dans le cadre de la réforme des retraites, des options avantageuses sont à disposition pour améliorer sa pension. Ainsi, le rachat de trimestres permet désormais la liquidation de la pension complémentaire sans décote, une mesure qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024.

Une autre option consiste à opter pour la retraite progressive. En effet, elle permet de cumuler une activité à temps partiel avec une partie des pensions. Initialement réservée aux salariés du privé, cette possibilité a été élargie aux cadres en forfait jour, aux mandataires sociaux, aux professions libérales et aux fonctionnaires.

Gérer son épargne 

Pour anticiper sa pension de retraite, le recours à un plan épargne retraite est une option prisée des Français.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Il offre la possibilité de garantir un capital pour la retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité particulièrement avantageuse. À noter que ce plan permet de déduire les versements volontaires de son revenu imposable.

À la sortie, les bénéficiaires ont le choix entre le versement d’un capital en une ou plusieurs fois, une sortie en rentes viagères. Sinon, ils peuvent opter pour une combinaison de sortie en capital et en rente.

Les possibilités sont donc nombreuses pour améliorer sa pension de retraite. Mais s’il y  a bien une chose à retenir, c’est qu’il faut s’y préparer en amont. Vous ne devez pas attendre le dernier moment. Même si vous avez trente ans et que la retraite vous semble loin, préparez votre avenir au mieux. Le jour venu, vous ne le regretterez pas. 

Vous aimez ? Partagez !