Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Petites retraites, Agirc Arrco… : les changements auxquels vous attendre en 2024

Petites retraites, Agirc Arrco… : les changements auxquels vous attendre en 2024

Si la grosse réforme des retraites a eu lieu en 2023, certains changements arrivent en 2024. Des bons, et des moins bons.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une année 2023 caractérisée par des réformes majeures en matière de retraite, l’année 2024 s’annonce relativement plus calme. Cependant, cela n’empêche pas l’arrivée de quelques nouveautés et changements pour les Français. 

Ces changements vont notamment toucher le montant des pensions, les petites pensions, ainsi que le cumul emploi retraite. 2024 sera l’année de l’introduction, en outre, de nouveaux services pour simplifier certaines démarches.

Nouvelles bornes d’âge pour les départs à la retraite

La réforme des retraites a progressivement relevé l’âge légal de départ à la retraite ainsi que le nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein.

En 2024, c’est principalement la génération née en 1962 qui atteindra l’âge de la retraite. Cette génération devra attendre l’âge de 62 ans et 6 mois. Il faudra avoir cotisé 169 trimestres pour bénéficier du taux plein.

À voir Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

À partir de la génération 1968, l’âge de départ se décalera progressivement pour atteindre 64 ans.

Passons sur cette mauvaise nouvelle et enchaînons avec la bonne. Comme le veut la tradition en début d’année, de nombreuses caisses ajusteront à la hausse le niveau des pensions. 

La pension de base connaîtra une augmentation de 5,3% à partir du 1ᵉʳ janvier, et cette hausse sera effective dès le versement de la pension de base de janvier le 9 février. Les régimes de retraite complémentaire, tels que l’Agirc-Arrco et l’Ircantec, profitent respectivement d’une revalorisation de 4,9% et 5,3% depuis le mois de novembre.

Légères hausses des petites retraites et fin du malus !

La réforme des retraites prévoit la revalorisation des pensions des actifs ayant eu une carrière complète rémunérée au Smic. En 2023, près de 500 000 retraités ont bénéficié d’une hausse moyenne de 50 euros par mois. 

Cette revalorisation, applicable à 1,7 million de Français, devrait être mise en œuvre au plus tard en septembre 2024.

À voir Retraite : une bonne nouvelle attend enfin les pères de familles ?

Les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco ont décidé de mettre fin au système de bonus/malus. Pour ceux qui ne travaillent plus depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, ces dispositifs n’existent plus. Quant à ceux qui ont arrêté de travailler avant cette date, le malus sera éliminé à partir du 1ᵉʳ avril.

En 2024, les partenaires sociaux devront discuter d’une possible revalorisation des plus petites retraites dans le cadre de l’Agirc-Arrco. Cette discussion fait suite à l’ultimatum du gouvernement. En effet, il demande aux partenaires sociaux de contribuer à l’élévation des plus petites pensions pour atteindre 85% du Smic.

Vers une simplification des démarches

La réforme d’Emmanuel Macron a introduit de nouveaux principes pour le cumul emploi-retraite. Désormais, lorsque vous reprenez une activité après la fin de votre carrière, vous avez la possibilité de créer de nouveaux droits pour augmenter votre pension future. 

Cette règle sera applicable à la pension de base en 2024. Mais aussi à la retraite complémentaire Agirc-Arrco à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, avec des limites de revenu fixées à 3 666 euros par mois.

Enfin, notons qu’en 2024, il y aura de nouvelles démarches en ligne qui permettront de faciliter différentes demandes. Le but est de ne pas laisser les Français dans le flou. Ils auront toutes les informations clairement en ligne. Et ils pourront faire toutes leurs démarches en quelques clics. 

Ces services en ligne, et d’autres déjà existants, seront plus simples pour rendre les procédures plus accessibles. Tous ces changements nous attendent donc pour l’année 2024.

Vous aimez ? Partagez !