Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige, vent, pluie… : les prévisions météo jusqu’au 31 décembre

Neige, vent, pluie… : les prévisions météo jusqu’au 31 décembre

Entre les espoirs de flocons de neige, les préoccupations liées à la pluie et les attentes de journées ensoleillées… Les incertitudes sur la météo suscitent l'intérêt en cette période de fêtes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La fin de l’année approche et avec elle, la curiosité de savoir quel temps il fera en France. Certains espèrent voir des flocons de neige, d’autres redoutent la pluie ou attendent le soleil. Les prévisions météo sont souvent source d’interrogations et de surprises.

Pour vous éclairer, nous avons analysé les simulations atmosphériques les plus récentes. Découvrez sans plus attendre les tendances météo jusqu’au 31 décembre.

Un week-end sous la pluie et le vent

Si vous comptez sortir ce week-end, n’oubliez pas votre parapluie et votre écharpe. La météo pourrait vous surprendre ! Selon Tameteo, la France sera sous l’influence d’une perturbation, avec des averses fréquentes et des nuages abondants.

La moitié Nord du pays sera la plus touchée. Il faudra s’attendre à des rafales modérées à fortes, pouvant atteindre 60 à 80 km/h, notamment sur le quart Nord-Est. Ces rafales viendront avec des pluies d’une intensité faible à modérée. Elles risquent toutefois de rendre les sols glissants et d’augmenter le niveau des cours d’eau.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Les risques d’inondations majeures quand-même limités, selon les dernières simulations atmosphériques.

Si vous espérez un Noël blanc, vous allez être déçu. Selon Météo-France, il y a 90 % de chances que le froid soit absent pour les fêtes de fin d’année. Les températures maximales seront en effet supérieures aux normales de saison, avec 10 à 14 °C sur la moitié nord du pays, et 13 à 18 °C sur la moitié sud.

Une météo plus fraîche après Noël

Après les fêtes de Noël, le temps devrait se calmer un peu, avec l’installation d’une courte période anticyclonique. Le vent tournera au Nord à Nord-Ouest, apportant de l’air plus frais, voire légèrement froid.

Entre le 27 et le 28 décembre, les nuits seront claires et propices à de petites gelées blanches, qui donneront un air hivernal à cette fin d’année. Ces variations de température ne seront pas pour autant extrêmes. Par contre, elles contrasteront avec la douceur qui aura régné pendant la période de Noël.

Des perspectives incertaines pour le 31 décembre

Alors que certains espèrent passer le réveillon du Nouvel An sous un ciel étoilé, les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes. Le flux atmosphérique s’orientera au Sud-Ouest/Ouest, favorisant le retour de la douceur, mais aussi de l’humidité.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

L’activité dépressionnaire dans l’Atlantique pourrait s’intensifier, apportant de nouvelles perturbations entre la Saint-Sylvestre et le 1er janvier.

La fin de l’année s’annonce donc plutôt agitée, surtout sur la moitié Nord du pays, où les pluies pourraient être fréquentes. Quelques périodes de beau temps pourraient tout de même se produire, mais elles seront rares et éphémères.

Une météo bien complexe !

La météo en France pour la fin de l’année est loin d’être simple à prévoir. Entre les périodes perturbées et les périodes plus calmes, le temps changera souvent et rapidement.

Il faudra donc rester vigilant face aux averses et aux vents, mais aussi profiter des éclaircies quand elles se présenteront. La fraîcheur sera également de la partie, mais sans excès. Quant au réveillon du Nouvel An, il faudra sans doute composer avec la pluie, sauf si la nature nous réserve une bonne surprise.

Météo-France envisage le même scénario qu’à Noël pour le jour de l’an, avec des valeurs comprises entre 8 et 13 °C pour le nord et entre 13 et 18 °C pour le sud.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une bonne fin d’année et nous vous invitons à suivre les mises à jour météorologiques régulièrement.

Vous aimez ? Partagez !