Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : les premières prévisions pour le Nouvel An dévoilées, à quoi vous attendre

Météo : les premières prévisions pour le Nouvel An dévoilées, à quoi vous attendre

On se demande ce que nous réserve la météo du 31 décembre. Allons-nous terminer l'année dans le froid et sous la pluie ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo de Noël et du Nouvel An intéresse les Français. Ils veulent savoir s’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année sous la neige, le soleil ou sous la pluie. Avec le réchauffement climatique, ils ne savent plus trop sur quel pied danser. La neige pourra tomber, ou alors, il pourrait aussi bien faire plus de 20 degrés en plein mois de décembre.

Les premières prévisions de la météo sont tombées. Alors, que nous annoncent-elles ? Le temps sera-t-il aussi riche en précipitations ? Ou le soleil va-t-il enfin s’installer dans la durée ? Faisons le point ensemble sur les estimations.

Météo : des fêtes de fin d’année sous le soleil ?

On le sait, la semaine de Noël ne sera pas une semaine où le soleil pourra briller. Au contraire, la pluie va tomber. Les Français en ont l’habitude puisque l’eau tombe du ciel depuis plus d’un mois. À tel point que les alertes inondations se poursuivent dans certains départements.

Par conséquent, la météo de la semaine entre Noël et le Nouvel An s’annonce mitigée, avec la prédominance des hautes pressions sur l’hexagone. Malgré des valeurs de pression atmosphérique au-dessus de 1020 à 1025hPa, cela ne garantit pas nécessairement un ciel ensoleillé.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Les intempéries de la semaine précédant Noël, particulièrement présentes, vont réhumidifier la masse d’air. Elles vont alors conduire à une accumulation de nuages bas, notamment dans la moitié nord de la France.

La météo n’annonce pas un soleil bien présent pour les dernières journées de décembre. En revanche, ne vous attendez pas à avoir très froid.

Météo : de la douceur pour commencer l’année

Du côté des températures, une douceur persistante sera présente quelques jours avant le Nouvel An, particulièrement en altitude, avec des estimations de 4 à 10°C vers l’altitude 850hPa. 

En plaine, des phénomènes d’inversion pourraient se manifester, comme durant le week-end du 16 et 17 décembre. Une légère gelée est donc à anticiper à basse altitude, tandis que des valeurs positives sont prévues en montagne.

Bien que cette douceur puisse être temporairement interrompue par des fluctuations d’air un peu plus frais, aucune vague de grand froid n’est prévue sur l’hexagone. On devrait donc terminer l’année dans la douceur. Mais voyons de plus près ce que nous disent les prévisions de la météo pour le 31 décembre, jour et nuit.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Un jour de fête sous la pluie ?

Pour le dernier jour de décembre, une dépression qui se trouve près des îles britanniques pourrait influencer la météo en France. En effet, elle pourrait entraîner un ciel nuageux à couvert avec des précipitations.

Cette instabilité de la météo persisterait pendant la nuit du Nouvel An. Elle se caractérise par un flux océanique et des températures relativement douces. Cependant, les prévisions de la météo n’envisagent pas pour autant des records de températures.

Il est à noter que cette échéance est encore loin, et des ajustements sont encore possibles lors des mises à jour des modèles météorologiques. Cependant, à ce stade, l’absence de froid semble se dégager comme une tendance générale. Une bonne nouvelle pour les fêtards qui vont célébrer dehors la nouvelle année toute la nuit. 

Vous aimez ? Partagez !