Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à ces 3 habitudes anodines en voiture qui sont illégales

Automobilistes : attention à ces 3 habitudes anodines en voiture qui sont illégales

Les automobilistes doivent respecter le Code de la route, sans quoi ils doivent payer de grosses amendes. On vous dit tout.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent respecter le Code de la route s’ils ne veulent pas avoir des ennuis avec la police. Il est indispensable pour limiter les accidents entre les usagers de la route. En effet, le Code de la route oblige par exemple les automobilistes à respecter les limites de vitesse. Mais il concerne aussi le comportement des conducteurs dans leur propre véhicule.

Car, pour assurer la sécurité des autres, vous devez commencer par vous assurer de votre propre sécurité. Et c’est pour cela que la police peut vous arrêter si elle vous voit faire ces trois choses. Elles ne sont pas à proprement parler interdites. Et pourtant, l’amende que vous recevrez sera bien réelle. 

Les automobilistes et la musique trop forte

On aime tous l’idée de conduire en écoutant la musique. On s’imagine chanter avec nos amis sur une route déserte. Cette image fait penser à l’été qui commence, à un road-trip avec ses proches. Et ça fait rêver tout le monde, n’est-ce pas ? 

Mais, et nous allons vite casser le rêve, les forces de l’ordre peuvent ne pas être en accord avec votre envie d’écouter de la musique dans votre voiture. En effet, les automobilistes ne doivent pas l’écouter trop fort. 

À voir Cette arnaque redoutable en France fait de très nombreuses victimes auprès des automobilistes

D’après l’Article R412-6, un automobiliste « doit adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation« . Ainsi, s’ils écoutent la musique trop fort, les automobilistes peuvent ne pas entendre les bruits extérieurs. Comme les sirènes des pompiers ou de la police, par exemple.

Par conséquent, si vous mettez la musique à fond, vous risquez de payer une amende de 75 euros. 

La cigarette en voiture

Les fumeurs peuvent-ils allumer une cigarette dans leur véhicule ? La réponse est oui. En effet, on pense souvent que c’est une habitude interdite. Mais non, les automobilistes peuvent fumer dans leur voiture. Cependant, pour rester dans les règles, ils ne peuvent fumer qu’en présence de majeurs.

En effet, s’il y a une personne mineure dans le véhicule, alors les automobilistes n’ont pas le droit de fumer. S’ils allument une cigarette avec un bébé, un adolescent ou un enfant dans la voiture, ils devront payer une amende de 150 euros. Mais sachez que cette amende peut atteindre les 750 euros.

Les automobilistes pieds nus

Beaucoup d’automobilistes n’aiment pas conduire pieds nus. Ils ont besoin de chaussures pour se sentir à l’aise. Et ça tombe bien, car conduire les pieds nus n’est pas très pratique. Les automobilistes qui le tentent ne sont généralement pas très à l’aise.

À voir Automobilistes: attention, cette erreur sur les routes peut vous coûter une amende de 1 500 €

Or, l’article R412-6 alinéa 2 est très clair. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

Par conséquent, en cas de contrôle de police, si vous avez une conduite étrange et que vous êtes pieds nus, la police peut considérer que vous vous mettez en danger. Et que vous mettez en danger les autres automobilistes. Vous risquez donc une amende de 150 euros. 

Pour ne pas vous retrouver avec un trou dans le compte en banque, on vous conseille donc de bien respecter ces trois points.

Vous aimez ? Partagez !