Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : ces changements majeurs prévus dès le 1er janvier 2024

Permis de conduire : ces changements majeurs prévus dès le 1er janvier 2024

D'ici peu, il y aura du changement dans le monde de l'automobile. Découvrez les nouvelles mesures en lien avec le permis de conduire que le gouvernement prévoit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année prochaine, les automobilistes français vont connaître quelques changements. En effet, le gouvernement prévoit de nouvelles mesures qui concernent surtout les jeunes. Découvrez toutes ces choses en rapport avec le permis de conduire qui vont changer à Paris dès janvier 2024 !

Permis de conduire : cela concerne les jeunes !

Nous allons commencer la nouvelle année avec de nouvelles mesures en lien avec le permis de conduire. Parmi elles, il y en a une qui n’est pas vraiment si nouvelle que ça. On en entend parler depuis longtemps, mais elle ne sera effective qu’à partir du premier janvier 2024.

La mesure à laquelle nous faisons référence est celle de la loi de 21 juin 2023. Cette dernière baisse l’âge autorisé pour passer l’examen à 17 ans. Cette nouvelle fait plaisir à beaucoup de jeunes qui veulent avoir leur permis de conduire.

Les nouvelles mesures vont faciliter l’obtention du permis de conduire pour les jeunes. Le gouvernement va les aider pour que leur parcours soit beaucoup plus facile. Il y a par exemple le site « 1jeune1solution.gouv.fr ». Un dispositif dont la création est très récente !

À voir Cette règle inconnue permet de récupérer vos points de permis de conduire sans stage

Ce site mentionné ci-dessus a pour but de recenser les aides financières afin de payer le permis de conduire. Mais ce n’est pas tout, ce site va aussi recenser les offres de stages. Vous l’aurez compris, la formation, l’orientation et même l’accès au métier sera plus simple !

De nombreuses aides pour les futurs conducteurs !

On peut dire que l’année 2024 sera bonne si on parle de permis de conduire en général. Sachez qu’une aide à hauteur de 500 euros sera étendue aux élèves de lycée professionnel. Cela servira à financer certains types de permis spécifiques (B, moto et poids lourds).

Les jeunes qui souhaitent avoir un permis de conduire auront l’embarras du choix. En effet, ils auront la possibilité de choisir une auto-école parmi plus de 4 500 agences. Afin de voir la liste, il vous suffit de jeter un œil sur le site « autoecoles.securite-routiere.gouv.fr ».

Mais bon, sans trop d’hésitation, on peut dire que ces auto-écoles garantissent de bons résultats. Sachez qu’elles sont obligées de faire passer une évaluation, dans le but de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’apprentissage. Ceux et celles qui veulent avoir un permis de conduire doivent passer par cette étape !

Donc, nous pouvons dire que ces nouveautés vont faciliter la tâche à beaucoup de jeunes. Les futurs automobilistes sont très chanceux grâce à ses sites mentionnés ci-dessus. Mais maintenant la question est : comment faire l’inscription à l’examen du permis de conduire ?

À voir Permis de conduire : les sanctions risquées si vous ne l’échangez pas avant cette date précise

Permis de conduire : Une inscription facile !

Pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire, il y a deux possibilités. L’auto-école peut s’en charger, mais l’élève lui-même peut aussi le faire. Pour la deuxième option, il va falloir se rendre sur un site spécifique pour une prise de rendez-vous.

Allez sur le site « permisdeconduire.gouv.fr » si vous souhaitez vous inscrire. Bien sûr, durant l’examen, il y aura quelques questions posées au candidat, mais rien de bien compliqué. Alors, les nouvelles mesures en rapport avec le permis de conduire vous plaisent ou non ?

Vous aimez ? Partagez !