Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Pluie, froid, neige… : les prévisions météo pour Noël et Nouvel An dévoilées

Pluie, froid, neige… : les prévisions météo pour Noël et Nouvel An dévoilées

La météo nous réserve-t-elle des surprises pour cette fin d’année 2023 ? Voici ce que nous disent les prévisions actuelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compte à rebours pour les festivités de fin d’année est lancé. Et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la météo à venir. Entre neige, froid, et pluie, que réserve le ciel pour Noël et le Nouvel An ? Jetons un coup d’œil aux prévisions météorologiques pour avoir un aperçu de ce qui nous attend.

Météo : du froid modéré, mais pas de neige en plaine

Depuis le week-end dernier, vous avez peut-être remarqué que les températures ont baissé, surtout le matin. Il a même gelé dans plusieurs régions, du Sud-Ouest au Grand-Est, en passant par le Massif central. C’était aussi le cas dans les Pays de la Loire et la Bretagne.

Est-ce le signe d’un hiver précoce et rigoureux ? Pas du tout, selon les météorologues Yann Amice et Guillaume Séchet, interrogés par actu.fr. Ils sont formels : ni Noël ni le Nouvel An ne seront glaciaux, selon les modèles météo actuels.

En effet, les conditions anticycloniques qui dominent depuis quelques jours nous offrent un temps plutôt ensoleillé. Les températures maximales étaient par contre assez basses, entre 5 et 9 °C dans la moitié nord du pays. Mais le mercure ne devrait plus chuter, et la neige en plaine est très peu probable pour Noël.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Au contraire, on s’attend à un redoux pour cette fin d’année 2023, et même pour le début de 2024.

Un redoux accompagné de perturbations météo

Les gelées matinales vont disparaître dès le milieu de cette semaine, et ne devraient pas revenir de sitôt. Météo France annonce même, pour ce jeudi 21 décembre, des températures « de quatre à six degrés supérieures aux normales de saison ».

Mais ce redoux ne sera pas synonyme de beau temps. En effet, l’anticyclone qui nous protège actuellement va s’affaiblir. Il va par conséquent laisser passer des perturbations qui vont affecter la France dans les prochains jours.

Ces perturbations vont apporter de la pluie et parfois de la neige en montagne. Mais elles vont aussi chasser le brouillard et les nuages bas qui se sont formés ce week-end, à cause de l’air froid et humide piégé au sol.

« La nuit, le sol se refroidit en l’absence de couverture nuageuse, l’air froid reste donc plaqué au sol par les hautes pressions et l’absence de vent », explique le prévisionniste météo Yann Amice.

« En présence d’humidité suffisante, des nuages bas ou du brouillard se forment et restent piégés dans les basses couches avec un couvercle d’air légèrement plus chaud en altitude. Il arrive parfois que ce voile nuageux se dissipe en après-midi pour revenir en soirée. »

De la neige en montagne, mais pas partout

Si vous comptez passer les fêtes à la montagne, vous aurez peut-être la chance de voir de la neige. Mais attention, elle ne sera pas présente partout, ni tout le temps.

« Elle devrait sans doute être présente à Noël à moyenne altitude en montagne, en direction des Alpes, mais ensuite, l’isotherme 0 °C remontera », prévoit Guillaume Séchet, fondateur de Météo-Villes.

Autrement dit, pour skier en cette fin d’année, il faudra choisir des stations de ski à haute altitude. Vendredi 22 décembre, le temps sera encore perturbé. Le vent de nord-ouest apportera alors des averses, sous forme de neige en moyenne montagne, sur la façade est du pays et les massifs.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Vous aimez ? Partagez !