Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : après la pluie, la neige de retour pour le début des vacances scolaires ?

Prévisions météo : après la pluie, la neige de retour pour le début des vacances scolaires ?

Après un week-end agréable, le temps va se dégrader dans les jours à venir. Découvrez les tendances météo pour les vacances d’hiver qui approchent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’hiver sont un moment attendu par de nombreux Français, qui rêvent de profiter de la neige, du ski ou du cocooning au coin du feu. Mais cette année, la météo leur réserve des surprises.

Entre douceur printanière et froid glacial, pluie et neige, le ciel sera capricieux et changeant. Voici ce que nous réserve le temps, selon le site Tameteo.com.

Répit printanier avant l’offensive hivernale

La météo hivernale se fait rare sur l’ensemble du territoire, où les températures sont anormalement douces pour la saison. Ce climat clément se prolongera jusqu’au mercredi 7 février 2024, avant de laisser place à une chute brutale du mercure.

La pluie sera omniprésente, conséquence de cette masse d’air chaud qui envahira progressivement le pays. Mais le froid n’a pas dit son dernier mot et la neige pourrait faire son apparition dès ce week-end.

À voir Météo : les régions frappées par la canicule cet été et où vous allez mourir de chaud

La douceur printanière qui règne sur l’Hexagone ne sera pas sans conséquences. En effet, elle s’accompagne d’une forte humidité et d’un flux perturbé qui va balayer le pays d’Ouest en Est. Le site de météorologie Tameteo.com annonce plus de 10 °C sur la moitié Nord et jusqu’à 20 °C sur le Sud. Des passages pluvieux vont notamment alterner avec ces températures élevées.

Ces précipitations seront plus fréquentes et plus intenses sur les régions de l’Ouest et du Nord. Dans ces zones, les cumuls pourront atteindre 10 à 30 mm, voire 40 mm près des frontières septentrionales et sur le littoral atlantique. Les dernières simulations confirment ce scénario, qui devrait se prolonger jusqu’au prochain week-end.

La tendance météo va épargner la moitié Sud. Mais elle ne sera pas pour autant à l’abri de quelques averses. Ce sera surtout à partir de samedi 10 février, lorsque le centre dépressionnaire se décalera vers l’Est.

L’hiver n’a pas dit son dernier mot

Alors que la douceur s’installe sur une grande partie du pays, l’air froid va gagner du terrain en fin de semaine. Il va notamment provoquer le retour des perturbations neigeuses sur les massifs français. Les vacanciers qui ont choisi la montagne pourront profiter d’un paysage blanc et féerique. Les altitudes supérieures à 1 000 – 1 500m seront les plus favorisées, notamment du côté des Alpes.

Les conditions météo seront donc typiquement hivernales sur nos reliefs, mais sans excès. Les dernières prévisions numériques indiquent que les quantités de neige seront modérées, sans atteindre des records.

À voir Alerte Météo : pics de grosses chaleurs attendues, risque de canicule, les régions concernés

Il faudra toutefois rester vigilant dans les prochains jours. En effet, la situation pourrait évoluer en fonction de la position exacte de la dépression responsable de ce flux perturbé.

En plaine, la neige sera beaucoup plus rare et discrète. Seuls quelques flocons pourraient tomber localement au Nord de la Loire, sans tenir au sol. La situation sera donc conforme à la saison, sans surprise. Il faudra néanmoins se méfier des risques de verglas qui pourraient rendre les routes glissantes par endroits.

La météo annonce une vague de froid

La tendance météo, plus froide et plus rigoureuse, devrait se maintenir au-delà du prochain week-end. C’est ce que suggèrent les dernières simulations, qui prévoient l’installation de hautes pressions sur la majeure partie du continent européen.

Un air continental, plus sec et plus froid, serait alors acheminé vers nos régions. Et ce, sans que l’on puisse, pour le moment, préciser l’ampleur de ce refroidissement. Il faudra donc se préparer à affronter des températures hivernales, voire glaciales, dans les jours à venir.

Vous aimez ? Partagez !