Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Le froid de retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Le froid de retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Malgré un rafraîchissement prévu pour le week-end prochain, que nous réserve la météo pour la semaine du 5 au 11 février ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une période de douceur exceptionnelle pour la saison, la météo va changer de registre la semaine prochaine. On annonce l’arrivée d’une perturbation pluvieuse et neigeuse sur l’Hexagone. Mais le froid sera-t-il au rendez-vous ?

Une météo mitigée entre soleil et grisaille

La tendance hivernale a tiré sa révérence, mais le printemps se fait attendre. Météo-France annonce un refroidissement pour ce week-end, confirmé par Tameteo.com. Dès vendredi après-midi, une nébulosité importante a pris place au Nord-Ouest de la France.

Malgré la présence d’un anticyclone, la persistance des nuages bas rend le ciel maussade sur cette région. En cause, l’humidité qui reste emprisonnée par les hautes pressions.

Pour profiter d’un début de week-end radieux ou ensoleillé, il faut se diriger vers l’Est et le Sud du pays. Dans ces zones, les belles éclaircies dominent. Pourtant, dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu’à samedi après-midi, le voile nuageux gagne du terrain vers le Sud. Conséquence, le ciel sera grisâtre, voire bouché au Nord d’une ligne Bordeaux/Genève.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

De faibles averses pourraient également se produire sur le quart Nord-Est du territoire, renforçant une sensation automnale. Au Sud, le ciel sera dégagé. Quelques nuages bas pourraient toutefois se former entre les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et le Gard.

Cette météo avec une France scindée en deux se prolongera pour la journée de dimanche. On peut toutefois espérer quelques éclaircies malgré cette couche de nuages bas sur le Nord de la France. Leur évolution reste toutefois incertaine.

Changement de la météo au milieu de la semaine

Les températures ne connaîtront pas de chute significative. Par contre, elles resteront supérieures de 1 à 2 °C aux normales de saison, avec des pics à 10 °C dans le Nord et à 14 °C dans le Sud.

« On ne peut pas parler de retour du froid. Le temps va changer en milieu de semaine prochaine et le temps sera plus perturbé, mais les températures resteront douces. », précise la prévisionniste de Météo-France, Christelle Robert.

Pas besoin de ressortir les doudounes et les gants : une perturbation devrait bien balayer le pays mercredi 7 et jeudi 8 février. Elle va ainsi prendre le relais de l’anticyclone qui nous garantit un temps sec et doux depuis plusieurs jours.

À voir Alerte météo : après El Niño, La Niña débarque avec des cyclones et pluies diluviennes

Aussi, elle nous apportera de la pluie vendredi et samedi sur l’ensemble du territoire. En revanche, nous restons loin du froid subi mi-janvier.

La neige fait son retour sur les sommets

Avec le mercure qui fléchit, la neige devrait faire son apparition sur toutes nos montagnes, dès la nuit de vendredi à samedi. L’Auvergne sera la première concernée, suivie par les Vosges et le Jura samedi matin. Ce sera juste à temps pour le début des vacances d’hiver !

De son côté, le site spécialisé en météo, Tameteo.com, confirme que les chances de revoir la neige tomber sur ces massifs sont considérables pour la semaine prochaine. Mais pour l’heure, les quantités restent incertaines. Ces chutes de neige devraient se poursuivre durant le week-end des 10 et 11 février, sous forme d’averses pour l’essentiel.

« C’est encore une échéance lointaine. Nous ne pouvons pas être extrêmement précis, mais on voit qu’il s’agira d’une perturbation active. », convient Christelle Robert.

Si la neige va toucher tous les massifs à un moment ou à un autre de cette période, les Pyrénées devraient toutefois être la chaîne de montagnes la moins gâtée. En effet, le manque de neige y sera particulièrement criant.

Par conséquent, l’Ariège ou les Pyrénées-Orientales pourraient être les plus pénalisées, laissant présager une fin de saison d’hiver difficile. Espérons que cette tendance météo change dans les jours qui viennent…

Vous aimez ? Partagez !