Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : grand retour de la neige et du froid, à quoi vous attendre selon les prévisions

Météo : grand retour de la neige et du froid, à quoi vous attendre selon les prévisions

Le froid et la neige font leur retour en France, selon les derniers bulletins météo. Quelles sont les zones concernées par ce temps hivernal ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une période de douceur remarquable en fin janvier, l’hiver semble vouloir reprendre ses droits sur l’Hexagone. Selon les prévisions météo de Tameteo.com, une vague de froid est attendue à partir de la mi-février.

Le froid viendra, avec des gelées et des chutes de neige possiblessur de nombreuses régions. Quels sont les scénarios ? Quelles seront les conséquences de ce changement de temps ?

Une météo au flux plus frais dès ce week-end

Le premier signe de cette tendance au refroidissement se fera sentir dès le week-end prochain, avec l’orientation du vent au nord-ouest. Ce flux apportera de l’air plus frais et plus humide. La tendance météo est plutôt favorable au retour des averses, parfois accompagnées de grésil ou de neige fondue, jusqu’en plaine.

Les températures seront en baisse, mais resteront encore proches des normales de saison. Il faudra donc sortir les parapluies et les écharpes, mais pas encore les doudounes.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Un froid plus marqué la semaine prochaine

C’est à partir du 15 février 2024 que le froid va se faire plus vif. Les modèles météo s’accordent pour simuler la formation d’un vaste anticyclone sur l’Atlantique Nord. Ce qui empêchera, par conséquent, le passage des perturbations océaniques.

Un autre anticyclone se positionnera sur le nord de l’Europe, créant un blocage atmosphérique. Une dépression s’isolera aussi sur le centre du continent, puis sur la Méditerranée.

Cette configuration favorisera l’arrivée d’un air continental, plus froid et plus sec, sur la France. La fiabilité de cette tendance est assez solide, même si l’échéance est encore loin. Il faudra donc se préparer à affronter un froid hivernal plus marqué.

Une météo au froid polaire en vue ?

Le froid hivernal va-t-il s’accentuer ? Les dernières prévisions météo indiquent une tendance générale assez fiable. Jusque là, elles ne signalent pas l’arrivée d’une vague de froid polaire. Il est vrai que la masse d’air froid va s’installer progressivement sur le pays. Pourtant, elle ne va pas atteindre les niveaux extrêmes que l’on peut observer au pôle.

En revanche, les gelées vont se multiplier et se renforcer dans les prochains jours. Rappelons qu’en météorologie, on parle de fortes gelées lorsque le mercure descend en dessous de -5 °C. Il faudra, de ce fait, se couvrir davantage pour affronter le froid.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

La météo va donc changer radicalement par rapport à la douceur exceptionnelle de fin janvier. Néanmoins, les températures ne devraient pas être anormalement basses pour la saison.

Quel type de froid nous attend ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les hautes pressions sont en grande partie responsables du retour du froid. Pour la plupart des régions, il s’agira d’un froid sec qui touchera la France. Toutefois, il faut nuancer ce scénario.

La dépression qui devrait se former pourrait apporter un peu d’humidité. En rencontrant de l’air froid, des chutes de neige devraient ensuite se produire sur nos différents massifs. Et à défaut de neige qui tienne, il y aura au moins des giboulées.

C’est une bonne nouvelle pour le début des vacances d’hiver. Il reste à savoir quelle sera l’ampleur de ces épisodes neigeux… et s’ils atteindront certaines plaines. Restez alors informé des bulletins météo pour les prochains jours. Cela vous évitera de vous faire surprendre par d’éventuels changements.

Vous aimez ? Partagez !