Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : agitations et fort risque de tempête la semaine prochaine en France ?

Tendances météo : agitations et fort risque de tempête la semaine prochaine en France ?

Pour les prochains jours, les prévisions météo annoncent de la perturbation et des vents forts. Une tempête pourrait même se former.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La douceur de la météo que nous avons connue ces derniers jours va bientôt laisser place à un temps plus maussade et pluvieux. En effet, les anticyclones qui protégeaient notre pays vont reculer face à l’arrivée de dépressions de plus en plus puissantes. La France va, en effet, connaître un changement radical du temps dans les prochains jours.

Après avoir profité d’un temps sec et doux sous l’influence d’un anticyclone, le pays va subir l’arrivée de dépressions venues de l’Atlantique. Ces perturbations vont apporter de la pluie, des orages et du vent sur une grande partie du territoire. Le site Tameteo.com évoque le risque de tempête. Voici les prévisions jusqu’au 15 février 2024.

Changement radical de la météo à l’horizon

L’anticyclone qui nous protège depuis plusieurs jours va, en fait, céder du terrain face à l’arrivée de multiples dépressions venues de l’océan. Les perturbations météo annoncées vont apporter de l’humidité et des précipitations sur la plupart des régions. Les vents vont alors s’intensifier dans certaines zones.

Le temps va donc se dégrader sensiblement avec le retour des averses et des orages. Le ciel sera souvent chargé et le vent se renforcera.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Une vaste zone dépressionnaire s’installera sur l’Atlantique d’ici la fin de la semaine prochaine. Elle enverra des perturbations pluvieuses sur une grande partie du pays, notamment sur le Nord. Les rafales seront parfois violentes sur le littoral atlantique.

Seul le pourtour méditerranéen bénéficiera d’un temps plus clément et printanier. La douceur sera de mise et le soleil dominera. Mais cette situation n’est pas sans conséquence pour ces régions qui souffrent d’un déficit hydrique important.

Un scénario météorologique agité et incertain

La météo va se gâter nettement avec le retour des pluies et des orages. Le ciel sera souvent nuageux et le vent se fera sentir. C’est toujours à cause des dépressions qui vont se former sur l’Atlantique et se rapprocher de la France d’ici la fin de la semaine prochaine. Elles s’expliquent par un contraste thermique important entre de l’air chaud et de l’air froid.

Pour l’heure, leur trajectoire reste à surveiller. Ces dépressions pourraient atteindre le territoire français pour le week-end du 10 février.

Selon les dernières projections atmosphériques, le contraste thermique devrait se situer au niveau de la France. Cela signifie donc que le temps sera très mouvementé avec un risque de creusement de dépressions secondaires. Dans ce cas, des vents forts à tempétueux sont possibles.

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

À ce stade, il est encore difficile de donner plus de détails sur la météo ou de confirmer si une tempête va vraiment se former ou non.

Risque d’inondations dans certaines zones

Le temps va se gâter sérieusement pour les jours à venir, sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire. Ce qui va, par conséquent, engendrer des averses et des coups de tonnerre. Le vent ne sera pas en reste et se renforcera par moments. Les quantités de pluie pourront atteindre des niveaux conséquents par endroits.

Des débordements des fleuves et des ruisseaux sont donc à craindre de nouveau sur une large partie Nord du territoire. Toutefois, ces scénarios et estimations météo restent aléatoires et seront précisés dans les jours qui viennent.

Vous aimez ? Partagez !