Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Des chutes de neige prévues en février ? Les prévisions météo dévoilées

Des chutes de neige prévues en février ? Les prévisions météo dévoilées

Le deuxième mois de l’année sera bientôt là et on est tous curieux de connaître ce que nous réserve la météo. La neige sera-t-elle de la fête ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo nous réserve-t-elle des surprises pour le mois de février ? C’est ce que se demandent de nombreux Français, qui ont connu un mois de janvier aux températures contrastées.

Entre le froid polaire et la douceur printanière, le pays a vécu des variations thermiques exceptionnelles. Alors, quelles sont les tendances météorologiques pour le mois à venir ? Verra-t-on la neige recouvrir les plaines et les villes ? Nous vous présentons les prévisions et les scénarios envisageables pour ce mois de février 2024.

Un début de février doux selon la météo

Selon Météo France, le mois de janvier 2024 a connu « une longue séquence de fraîcheur entre le 7 et le 20 janvier ». Il y a eu notamment deux périodes de grande douceur. La première a eu lieu en tout début de mois. En ce qui concerne la seconde, il se prolongera au-delà de janvier.

Donc, cette tendance devrait se maintenir durant la première semaine du mois de février. Le pays va, en effet, profiter d’un temps clément, avec des températures supérieures aux normales saisonnières.

À voir Météo : énorme pic de chaleur étouffant pour ce week-end en France ? À quoi vous attendre

Le soleil brillera aussi sur la plupart des régions, à l’exception de quelques passages nuageux sur le nord-ouest et le nord-est. Enfin, le risque de précipitations sera plutôt faible, sauf sur le littoral atlantique et la Corse.

Un retour du froid et de la neige envisagé

Le changement de temps devrait s’opérer à partir du 6 février. En effet, une dépression va se creuser sur la Manche. Cela se déroulera entre la France et les îles britanniques. Elle va, par conséquent, apporter des perturbations météo sur la moitié nord du pays.

La Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Grand Est doivent aussi s’attendre à avoir de la pluie. Les températures, elles, vont baisser et se rapprocher des valeurs de saison.

Le lendemain, le 7 février, la neige risque de faire son apparition dans le Grand Est. Les chutes s’annoncent faibles, mais suffisantes pour blanchir les paysages.

Des chutes de neige plus importantes

Les perturbations météo vont se succéder tout au long de la deuxième semaine de février, et toucher la majorité du territoire. Le 9 février, une nouvelle perturbation venue des îles britanniques va traverser le pays d’ouest en est. Ce qui va ainsi provoquer des pluies sur la plupart des régions.

À voir Météo : vers une fin du mois de juillet beaucoup plus chaude voire caniculaire en France ?

Les pluies pourraient même se transformer en neige sur certains secteurs dès le lendemain, le 10 février. Ce jour-là, les massifs montagneux seront alors recouverts d’un manteau neigeux, notamment les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes.

La neige va également tomber sur la moitié est du pays durant la nuit du 9 au 10 février. Elle va notamment affecter Strasbourg, Metz, Charleville-Mézières et Dijon. La neige devrait ensuite gagner l’Île-de-France dans la journée du 11 février.

La deuxième semaine de février connaîtra une diminution notable des températures dans le pays. En plus, le vent risquerait de renforcer le ressenti, avec des rafales importantes sur le nord et le nord-est du pays. Ces régions seront également sous l’influence des perturbations, qui vont apporter de la pluie ou de la neige.

Des prévisions météo incertaines à l’heure actuelle

Ces prévisions météo sont toutefois à prendre avec prudence, car elles peuvent changer en fonction des données disponibles. C’est notamment le cas pour les chutes de neige. En effet, elle dépend de nombreux facteurs, tels que la température, l’humidité, la pression ou le vent.

Il est donc difficile de prévoir avec exactitude la quantité et la durée des chutes de neige, et définir les régions touchées.

Vous aimez ? Partagez !