Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   La neige et le froid de retour en février ? Les tendances météo annoncées

La neige et le froid de retour en février ? Les tendances météo annoncées

Si la fin de cette semaine a été marquée par le froid, les températures vont bientôt devenir plus douces. Que prévoit la météo en février ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le froid, avec des gelées matinales, a fait fureur ces derniers jours. Cependant, la France va bientôt être le théâtre d’un épisode de douceur, dès la semaine qui vient. Ce sera notamment dû à un flux de secteur sud-ouest qui s’installera entre dimanche et lundi. Selon les prévisions météo, cette douceur se prolongera jusqu’à la fin du mois. Cela dit, quid de février ? La neige fera-t-elle son retour ? Le point.

Tendances météo de la semaine du 22 janvier

Après avoir subi les rigueurs de l’hiver, les Français vont pouvoir profiter d’un redoux remarquable la semaine prochaine. Du 22 au 28 janvier, les températures seront nettement supérieures aux normales de saison.

Ainsi, selon les tendances météo, les maximales dépasseront souvent les 10°C, voire les 15°C dans le nord-ouest et les 20°C dans le sud-ouest. En outre, les gelées matinales seront rares, sauf dans l’est ce lundi.

Ce réchauffement s’explique par l’installation d’un flux de sud-ouest qui apportera de l’air doux et humide sur le pays. Il faudra donc composer avec des passages pluvieux sur la moitié nord entre lundi et mercredi.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Après cela, les hautes pressions vont reprendre le dessus et favoriseront un temps plus sec et ensoleillé. La fin de semaine sera ainsi digne d’un début de printemps, à condition de patienter jusqu’à la dissipation des nuages bas et des brouillards.

Cette météo se prolongera la semaine suivante, avec un anticyclone qui s’étendra des Açores jusqu’à l’Europe de l’ouest. Ce qui va bloquer les perturbations vers le nord de l’Europe. Le temps sera donc majoritairement sec du 29 janvier au 4 février.

Cependant, il y aura quelques averses possibles dans le nord et le nord-ouest. Les températures resteront au-dessus des normales de saison, mais avec un excédent moins marqué que la semaine précédente. C’est-à-dire de +2 à +3°C contre +5 à +6°C.

Un mois de février qui s’annonce au moins sec

Si la météo annonce le retour de la douceur dans les prochains jours, que nous réserve février ? Pour rappel, la première partie de l’hiver, soit du 1er décembre au 15 janvier, a été marquée par l’humidité et les perturbations météorologiques.

Ainsi, après les pluies abondantes et des épisodes neigeux tardifs, le temps devrait se stabiliser et s’assécher sur la France. Ce sera aussi le cas sur une grande partie de l’Europe. C’est ce que prévoient les modèles météo à long terme.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Dans les détails, ces derniers annoncent donc un mois de février dominé par les hautes pressions. Concrètement, ces conditions anticycloniques devraient limiter le passage des perturbations, qui se feront rares et faibles.

D’après les prévisions météo, le risque de neige en plaine est alors très faible, sauf peut-être dans le nord-est du pays. Les températures seront proches des normales saisonnières, mais les nuits seront souvent froides, avec des gelées fréquentes.

De fait, ce mois de février qui se veut sec et calme est une excellente nouvelle pour les agriculteurs et les riverains. Rappelons que ces derniers avaient subi les conséquences des inondations et des crues de ces derniers mois.

Néanmoins, cette météo est moins favorable pour les stations de ski. En effet, celles-ci pourraient manquer de neige à basse et moyenne altitude. Un scénario qui est tout de même regrettable pour les amateurs de sports d’hiver.

Vous aimez ? Partagez !