Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Retour de la neige ? Les tendances météo prévues pour la semaine prochaine

Retour de la neige ? Les tendances météo prévues pour la semaine prochaine

L’hiver s’impose et le froid persiste dans plusieurs régions, malgré un redoux dans quelques secteurs. Voici ce que révèlent les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle vague de neige et de verglas pourrait s’abattre sur une partie de la France la semaine prochaine. Ce phénomène s’explique en fait par un conflit de masses d’air, selon les prévisions météo.

Après une semaine de temps hivernal en plaine, qui a touché l’Île-de-France, le Sud-Ouest et la Normandie, se montre plutôt clément ce week-end. Mais les spécialistes de la météo surveillent de près la période entre le mardi 16 janvier au soir et le jeudi 18 janvier 2024. Les précipitations neigeuses, verglaçantes ou glissantes pourraient se produire en plaine.

Météo : un froid avant le redoux au Sud

Samedi 13 janvier, les températures étaient encore glaciales. Avec des gelées généralisées, les minimales se plaçaient entre -5 et -1 °C. Elles étaient même descendues jusqu’à -6/-8 °C du Massif central aux frontières de l’est, selon Météo France.

Les maximales restaient également froides sur la moitié nord, avec 1 à 5 °C en moyenne. Parfois, il faisait jusqu’à -2 °C à 0 sous les nuages bas ou les brouillards du nord-est. En revanche, le mercure a commencé à grimper dans le Sud, avec 5 à 10 °C. Les températures affichaient même 10 à 15 °C du sud de l’Aquitaine au littoral méditerranéen.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Ce redoux se confirmera la semaine prochaine dans le Sud, mais il sera plus timide – au début – dans la moitié nord de la France. Et ce, jusqu’à jeudi, où l’air froid tiendra encore un peu tête, indique le météorologue Guillaume Séchet à Actu.fr.

Arrivée d’une dépression par le sud-ouest mardi soir

Lundi, quelques flocons pourraient tomber en plaine sur les frontières du nord-est. Mais c’est surtout à partir de mardi soir, avec l’arrivée d’une dépression par le sud-ouest, que les précipitations seront plus importantes.

La neige en plaine pourrait concerner probablement la Normandie et le Pas-de-Calais. En revanche, la zone reste très aléatoire, selon le spécialiste de la météo Guillaume Séchet.

Mardi soir, de l’air plus doux et humide remontera par le sud-ouest. Mais comme l’air froid persistera au nord, la neige pourrait toucher les régions allant des côtes de la Manche au nord-est.

Météo : risque de neige en plaine mardi au jeudi

D’après le météorologue Guillaume Séchet, un conflit de masse d’air se mettra en place à partir de mardi soir sur la moitié nord de la France. Il annonce également, auprès de actu.fr, de l’air doux et humide remontant du sud-ouest, et de l’air froid qui persistera au nord.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Cependant, la tendance reste à préciser pour l’emplacement exact de cette « zone de contact ». Les prévisions météo sont encore incertaines pour cette période. Mais certains scénarios envisagent une éventuelle couche importante de neige entre mercredi 17 et jeudi 18 janvier.

Ce tableau concerne particulièrement le nord de la France. Ce qui est sûr, c’est que le temps sera très pluvieux sur la France en milieu de semaine. Pour le moment, il est encore difficile d’évaluer l’ampleur du phénomène météo. Restez informé des prévisions météo car le temps pourrait évoluer d’ici là.

En attendant, le week-end, notamment ce dimanche 14 janvier 2024, se montre plus calme. La tendance reste toujours froide au nord, avec par endroits des nuages bas ou des brouillards givrants.

Vous aimez ? Partagez !