Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : neige ou retour de la douceur pour le week-end prochain ? Les prévisions dévoilées

Météo : neige ou retour de la douceur pour le week-end prochain ? Les prévisions dévoilées

Après ces jours de froid aux températures négatives, cette fin de semaine va-t-elle connaître une tout autre météo ? Voici les réponses.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour votre week-end du 13 et 14 janvier, ne vous attendez pas à un grand soleil ni à une forte chaleur. La météo sera plutôt changeante, avec une dégradation progressive entre samedi et dimanche. Les températures connaîtront une légère hausse, toutefois elles demeureront en deçà des normales saisonnières.

En effet, après une semaine glaciale sous l’influence d’un anticyclone continental, celui-ci devrait se retirer vers l’Atlantique samedi. Ce qui va laisser la place à une perturbation venue de la mer du Nord. C’est le scénario le plus plausible selon les prévisions météorologiques actuelles. Voici les détails.

Météo : une vague de froid cette semaine

Après des premiers jours de l’année 2024 plutôt doux, le froid continue à s’installer. Les gelées vont se généraliser dans quasiment tout le pays. Puis, quelques flocons pourraient tomber sur la région lyonnaise.

Une vague de froid venue de Russie et de Scandinavie explique la chute du mercure cette semaine. Météo-France annonce des températures négatives sur une large partie du pays, sauf la pointe du Cotentin et la Côte d’Azur.

À voir Météo : ces prévisions catastrophiques sur l’arrivée de vagues de chaleur en France

Ce lundi, il fait -3 °C dans le Grand Est et -1 °C à Paris, Rouen, Alençon et dans les Hauts-de-France. On enregistre, 2 °C dans l’Est et le Centre. On note également 6 °C sur la pointe Atlantique, 9 °C à Montpellier et 13 °C à Nice.

La journée la plus froide depuis 2018 ?

Mardi, le froid va s’installer durablement sur le pays. Selon Météo-France, il pourrait s’agir de la journée la plus froide depuis le mois de février de l’année 2018. L’après-midi, le mercure sera en dessous de zéro dans une grande partie du territoire. Les températures ne franchiront pas les 0 °C dans des villes comme Paris, Nantes, Tarbes, Metz ou Lille.

Le vent, particulièrement fort dans le Nord, va renforcer la sensation de froid. Il y a tout de même une bonne nouvelle : l’anticyclone va apporter du soleil et du temps sec sur la plupart des régions. Seuls le sud-est et l’île de Corse connaîtront des averses. Le froid va toutefois continuer mercredi, avant un redoux jeudi.

Un changement de la météo pour le week-end ?

Samedi, le soleil va briller sur les 3/4 du territoire, selon les prévisions de La Chaîne Météo. En revanche, le froid va se faire sentir. Les régions proches de la Manche vont alors voir le ciel se voiler à cause d’une perturbation venant de mer du Nord. Le matin, les températures vont varier de -7 à 3 °C, et l’après-midi, de 4 à 9 °C.

Dimanche, la perturbation va affecter les 3/4 du pays. Elle va apporter de la pluie à l’ouest et de la neige à l’est, où le froid sera plus persistant. Il faudra être vigilant au risque de verglas lors du passage de la perturbation. Le sud-est et la Corse vont rester à l’écart des précipitations. Le matin, les températures vont osciller entre -2 et 5 °C, et l’après-midi, entre 5 et 10 °C.

À voir Météo : l’été débarque enfin ? Les tendances prévues pour le week-end prochain

La semaine suivante, du 15 au 21 janvier, pourrait être caractérisée par un temps humide et froid sur une grande partie du pays, avec un risque de neige. Toutefois, cette tendance est encore incertaine, car elle est lointaine.

Vous aimez ? Partagez !