Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   De -15° à 0° C : les régions menacées par le froid la semaine prochaine selon la météo

De -15° à 0° C : les régions menacées par le froid la semaine prochaine selon la météo

La météo des prochains jours de janvier semble correspondre à celle d'un mois classique d'hiver, avec une fraîcheur bienvenue.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes au cœur de l’hiver en France. Par conséquent, on s’attend à de la fraîcheur. Mais force est de constater que la météo du mois de décembre et de ce début du mois de janvier n’est pas encore à la hauteur de la saison. En effet, c’est la douceur qui est au rendez-vous dans le sud et la pluie dans le nord. 

Alors certes, les stations de ski se réjouissent de voir la neige. Mais globalement, l’hiver souffre du dérèglement climatique avec des températures supérieures aux normales de saison. Mais attention, cela va bientôt changer, comme nous le précise La Chaîne Météo.

Météo : le froid arrive en France

Quand on regarde la météo, il existe ce qu’on appelle la vague de froid. Cela correspond au moment où le thermomètre affiche moins de 0,9° la journée trois jours à la suite. Il faut, en autre, que la température nationale moyenne tombe sous les -2° au moins un jour

Or, la semaine prochaine, la météo prévoit une baisse des températures. Ces dernières vont tomber, quatre jours consécutifs, sous les 0,9°. En revanche, la température moyenne ne devrait pas tomber sous les -2°.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Par conséquent, la météo n’annonce pas, pour le moment, une vague de froid. En revanche, c’est bien une période de froid qui nous attend. Une période qui correspond enfin à une météo classique du mois de janvier. En revanche, les modèles météorologiques peuvent évoluer vers des conditions plus froides. Les prévisions n’écartent donc pas totalement la possibilité d’une vraie vague de froid.

Météo : les régions où il fera très froid

En ce qui concerne les régions les plus touchées, l’est du pays semble être la zone la plus exposée, avec une vague de froid qui s’annonce rigoureuse. Des journées sans dégel sont prévues de l’Alsace à l’Auvergne Rhône-Alpes, et les températures pourraient chuter jusqu’à -10 à -15°C localement pendant la nuit dans les combes, les zones froides et certains fonds de vallées. À Strasbourg, on ne s’attend à aucun dégel durant plusieurs jours.

Les régions s’étendant des Hauts-de-France au Limousin seront également impactées, bien que de manière moins sévère. Cependant, des températures particulièrement basses sont attendues. Les prévisions de la météo parlent d’écarts de 5°C par rapport aux normales, et des températures minimales oscillant entre -5 et 0°C, sans que les maximales dépassent 1 à 5°C.

Les régions bordant la Manche à la façade atlantique connaîtront également des conditions froides, et l’on ne peut exclure un ou deux jours sans dégel de Lille à Rennes en passant par Rouen et Alençon.

De la neige dans le sud ?

Cette période de grand froid touchera sans doute un peu moins les régions les plus méridionales. Cela ne veut pas dire qu’elles échapperont à une météo hivernale en revanche.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

En effet, des chutes de neige à des altitudes très basses sont possibles dans l’arrière-pays, parfois jusqu’au littoral.

Il faut donc se préparer à quelques jours de grands froids. De quoi réjouir les amateurs de fraîcheur qui attendent que les températures baissent pour correspondre à la météo de la saison.

Vous aimez ? Partagez !