Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : le froid glacial débarque, jusqu’à-10°C la semaine prochaine, les régions visées

Météo : le froid glacial débarque, jusqu’à-10°C la semaine prochaine, les régions visées

Après des semaines de pluies et de vents forts, la France va enfin plonger dans l’hiver. Découvrez comment le changement de météo va opérer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France va connaître un épisode de grand froid ce week-end, avec des températures qui vont plonger en dessous de zéro dans la plupart des régions. Cet air polaire, qui arrive après un début d’hiver très doux, va s’installer pour plusieurs jours. Et ces conditions météo vont rendre le ressenti glacial, surtout en cas de vent.

Quelles sont les prévisions pour les prochains jours ? Va-t-on vers un hiver plus rigoureux ? Voici toutes les informations sur cette vague de froid qui arrive en France.

Météo : des températures dans le négatif

Après une longue attente, il est enfin arrivé ! L’air polaire va balayer le pays pendant le week-end. Ces conditions météo s’expliquent par les hautes pressions qui s’installent sur les îles britanniques. Il y a également ces dépressions qui descendent de Scandinavie vers les Balkans. Entre ces deux masses d’air, l’air froid va ainsi s’infiltrer facilement vers la France.

Dans un premier temps, les températures vont se rapprocher des normales de saison avec des gelées matinales. Les maximales ne dépassent pas 10 °C ou même 5 °C dans l’est.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Météo : jusqu’à -15 attendus

À partir de lundi 8 janvier 2024, l’air va se refroidir davantage avec des minimales très basses, par rapport aux hivers précédents. Il faudra ainsi s’attendre à des températures entre -7 et -2 °C sous abri. Les côtes méditerranéennes et en Corse, en revanche, restent légèrement positives.

Les maximales auront également du mal à grimper malgré un ciel bien dégagé, restant parfois négatives toute la journée.

L’après-midi, le froid persiste avec des valeurs négatives entre le Bassin parisien, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs, les maximales ne franchissent pas le seuil de 2 ou 3 °C au plus chaud de la journée. Il faut donc se protéger du froid glacial qui s’abat sur le pays.

Le vent de secteur nord à nord-est qui souffle fort rend la situation météorologique encore plus difficile à supporter. Le ressenti en cas d’exposition au vent est très froid, voire glacial. Il faut donc se préparer à des températures ressenties allant de -12 à -9 dans une très large moitié nord, et pouvant atteindre -15, principalement le matin.

Selon les derniers scénarios, cette tendance devrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine avant un possible redoux.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Ce froid va-t-il durer ?

La deuxième moitié du mois de janvier devrait être moins glaciale que la première, d’après les prévisions de Tameteo.com. Entre le 15 et le 21 janvier, les zones de basse pression se déplaceront sur le nord de l’Europe. En même temps, l’anticyclone des Açores dominera le bassin méditerranéen.

La France bénéficiera d’un temps de saison, avec un ensoleillement croissant du nord au sud et des températures proches des moyennes. Et ce, sans écart notable, avec quelques gelées matinales.

Ce scénario météorologique ne devrait pas changer la semaine suivante, avec un contraste nord-sud habituel. Le nord du pays sera sous l’influence des perturbations. Le sud, en revanche, restera au sec, des Pyrénées aux Alpes et jusqu’à la Méditerranée. Les températures seront conformes à la saison. Ce qui fera de ce mois de janvier un mois normal, après un début d’hiver très doux.

Notez toutefois que d’ici là, des changements de temps pourraient avoir lieu. Il faut donc rester informés pour éviter de vous faire surprendre par d’éventuels revirements.

Vous aimez ? Partagez !