Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo à 4 semaines : froid glacial et neige pour janvier 2024 ?

Prévisions météo à 4 semaines : froid glacial et neige pour janvier 2024 ?

L'année débute avec une météo tumultueuse, marquée par des pluies abondantes, des inondations et un vent puissant. Qu’en sera-t-il du reste du mois ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de janvier 2024 s’annonce comme un mois très varié sur le plan météorologique. Les périodes de douceur et de pluie vont alterner avec des épisodes de froid et de neige. Quelles sont les tendances pour les quatre prochaines semaines ? Voici les prévisions de Tameteo.com.

Un début d’année très perturbé

La première semaine de janvier 2024 est marquée par une météo très agitée, sous l’influence d’un flux d’ouest très dynamique. Ce flux apporte une rivière atmosphérique chargée en humidité. Cela se traduit par le passage de nombreuses perturbations sur la moitié nord du pays.

Les précipitations seront encore abondantes le reste de cette semaine. Notamment sur les régions atlantiques et le nord-est, où l’excédent pluviométrique sera important. Les sols étant déjà saturés, des inondations sont à craindre dans le nord-ouest ou encore le Pas-de-Calais.

En revanche, le temps sera plus sec près de la Méditerranée, surtout dans le golfe du Lion. Les températures, quant à elles, seront douces pour la saison.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Un changement radical de la météo ce week-end

La situation météorologique va évoluer de manière significative à partir du week-end des 6 et 7 janvier. En effet, un anticyclone va s’installer sur les îles britanniques. Ce dernier va orienter le flux au nord-est, ce qui va entraîner l’arrivée d’une masse d’air froid sur le pays.

Les températures vont chuter, avec le retour de gelées matinales généralisées, parfois fortes dans l’est. Les maximales ne dépasseront pas les 5 °C dans la plupart des régions. Le temps sera plus sec et plus lumineux, après la dissipation des grisailles matinales.

Une semaine du 15 au 21 janvier de saison

Après une semaine très froide, le temps va se radoucir progressivement sur le pays. La deuxième partie du mois de janvier sera en effet moins extrême, avec un retour à une météo plus conforme à la saison.

Les dépressions, qui apportent le mauvais temps, vont se décaler vers le nord de l’Europe, laissant la place à un anticyclone. Ce qui va ensuite s’étendre depuis les Açores jusqu’à la Méditerranée. Cet anticyclone va stabiliser le temps sur la moitié sud du pays, où le soleil sera généreux et les températures agréables.

En revanche, la moitié nord restera sous l’influence des perturbations météo. Ces dernières vont ainsi occasionner des passages nuageux et pluvieux, parfois accompagnés de vent. Les températures vont se rapprocher des normales de saison, mais sans être ni trop chaudes ni trop froides. Le matin, il faudra aussi se méfier de quelques gelées.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Météo de la semaine du 22 au 28 janvier

Le mois de janvier 2024 se terminera sur une note mitigée, avec peu d’évolution par rapport à la semaine précédente. Le contraste sera toujours marqué entre le nord et le sud du pays, sous l’effet de la circulation atmosphérique.

La moitié nord subira les influences des dépressions venues du nord de l’Europe, qui apporteront des nuages, de la pluie et du vent. La moitié sud bénéficiera de la protection de l’anticyclone des Açores, qui garantira un temps plus sec et plus ensoleillé. Les températures seront conformes à la saison, sans anomalie notable.

Vous aimez ? Partagez !