Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige : les régions les plus menacées jusqu’à lundi prochain selon les prévisions météo

Neige : les régions les plus menacées jusqu’à lundi prochain selon les prévisions météo

La météo change radicalement en France. Après des semaines de pluie et de vent, la neige fait son apparition, jusqu’en basses altitudes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est bien là et la météo nous réserve des surprises. Une masse d’air froid venue de la Scandinavie s’est en effet installée sur l’Europe, rencontrant de l’air plus chaud et humide qui remonte de la Méditerranée.

Ce contraste thermique favorise la formation de nuages et de précipitations, qui se transforment en neige à basse altitude. La France est particulièrement touchée par ce phénomène, qui devrait durer plusieurs jours.

Météo : la France sous un manteau blanc

La situation météorologique est complexe actuellement. La France se trouve entre deux zones de pression. D’un côté, un anticyclone sur les îles britanniques, qui apporte de l’air froid et sec. De l’autre côté, une dépression sur la Méditerranée, qui entraîne de l’air humide et instable. Ce conflit de masses d’air provoque des chutes de neige importantes du centre au sud du pays.

Depuis vendredi, la neige s’accumule sur les reliefs, notamment sur l’ouest des Pyrénées et le sud des Alpes. Le vent du nord, qui souffle en rafales, accentue le phénomène en bloquant les nuages contre les montagnes. On relève 15 à 40 cm de neige à partir de 1 300 m d’altitude sur les Pyrénées, et 50 cm à 2 000 m.

À voir Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Sur les Alpes, la neige provient de l’air humide. Ce dernier remonte de la Méditerranée et se heurte à l’air froid qui descend d’Autriche et d’Italie. Selon La Chaîne Météo, il faudra ainsi s’attendre à 20 à 50 cm de neige de l’Isère aux Alpes-de-Haute-Provence, jusqu’au Mercantour.

La neige gagne du terrain ce samedi

Ce samedi, le temps va se dégrader davantage. Une dépression se creuse sur le golfe de Gènes, et entraîne un retour d’est sur la France. Les précipitations vont se généraliser des Vosges au Jura, jusqu’aux Pyrénées, en passant par le Massif central. La neige va tomber en abondance à partir de 600 à 800 m d’altitude.

Face à ces conditions météo, la prudence est donc de mise sur les routes, surtout pour les retours de vacances. On attend 10 à 30 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1 200 m.

La neige descend en plaine

Avec le refroidissement de l’air, la neige va descendre encore plus bas. Elle va atteindre les plaines et les vallées entre les Pyrénées, le Massif central, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Jura et l’Alsace. Les prévisions météo annoncent 10 à 30 cm de neige de plus dès 1 000 m d’altitude.

Sur le Massif central, le vent de la burle va également se renforcer, et former des congères sur les plateaux en altitude.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Dans le nord, de petites averses de neige vont arriver de Belgique vers les Hauts-de-France, et gagner le Val de Loire dans la journée, sans tenir au sol.

Météo : la Provence sous la menace de la neige

Lundi 8 janvier, le risque de neige va persister jusqu’en plaine entre la Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur les Pyrénées à partir de 500 m d’altitude. Selon La Chaîne Météo, il y a même une chance de voir la neige en Provence, jusqu’à l’arrière-pays niçois. Mais ce n’est pas encore sûr, il faudra suivre les prochaines prévisions.

Ensuite, avec le renforcement de l’anticyclone britannique et du froid sec, les perturbations méditerranéennes vont s’éloigner vers le Maghreb. Le risque de neige va alors s’atténuer.

Vous aimez ? Partagez !