Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Froid polaire et neige attendus ? Les tendances météo annoncées

Froid polaire et neige attendus ? Les tendances météo annoncées

Après des semaines de pluies, la météo va-t-elle finalement faire place au froid ? Voici les tendances pour les prochains jours.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une période météorologique pluvieuse et particulièrement douce, la France se prépare à accueillir un épisode de froid polaire dès ce week-end. Les régions du nord devraient rester sèches. L’est et le sud du pays, en revanche, connaîtront des chutes de neige à basse altitude.

Le vent accentuera la sensation de froid. Ce qui va ainsi marquer une transition remarquable après l’année 2023, la plus chaude jamais enregistrée.

Un changement radical de la météo

L’année 2023 s’est conclue avec des conditions météo exceptionnellement douces et humides en France. L’humidité a même entraîné des inondations historiques dans le Pas-de-Calais. Cependant, dès la fin de cette semaine, un air polaire en provenance du Nord-Est balayera rapidement le pays, apportant avec lui un changement significatif.

Ce changement est attribuable à un flux continental en provenance de Scandinavie, modifiant la circulation des vents. Selon Météo-France, il s’agit d’un phénomène assez rare, qui n’a pas été observé depuis plusieurs années.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Des températures en baisse et l’arrivée de la neige

Jeudi, le temps est resté doux et perturbé. Mais dès ce vendredi, les températures commenceront à chuter de manière perceptible. Olivier Proust, ingénieur prévisionniste chez Météo-France, explique que le changement de circulation des vents sera à l’origine de cette baisse de température, affectant l’ensemble du pays.

Ce week-end, les vents continentaux apporteront un air froid et sec sur la majeure partie du territoire, avec une tendance ensoleillée en début de semaine prochaine. Toutefois, les régions de la Méditerranée, du Massif central et des Alpes connaîtront des conditions perturbées.

Il faut même s’attendre à un épisode neigeux en Provence entre lundi et mardi, même en plaine. La neige pourrait également toucher les Pyrénées et le Jura. Les automobilistes sont invités à la prudence sur les routes.

Un froid accentué par des vents vigoureux

Bien que Météo-France n’annonce pas une vague de froid généralisée, le froid sera tout de même notable, particulièrement en raison du vent. En début de semaine, une bise piquante soufflera sur les grandes plaines du nord. En même temps, le mistral et la tramontane se montreront vigoureux en début de semaine.

Les températures resteront positives l’après-midi, atteignant 2 à 3 °C au nord et jusqu’à 5 °C au sud. Cependant, le matin, à partir de lundi, les gelées vont se généraliser. Exceptionnellement, la Corse, la Côte d’Azur et l’extrémité de la pointe bretonne devraient rester au-dessus de zéro.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Une semaine météo froide en perspective

Selon les prévisions de Météo-France, le froid devrait persister toute la semaine prochaine avant un retour à des températures de saison le week-end suivant. Bien que le froid ne soit pas qualifié de « vague de froid » au niveau national, il sera nettement en dessous des moyennes de saison, accentuant la sensation de froid.

« Pour cela, il faudrait que la température moyenne passe sous les -2 °C au niveau national pendant trois jours. C’est un peu le pendant hivernal des vagues de chaleur. Mais c’est devenu très rare… », explique le spécialiste de la météo.

Cependant, au moins une conséquence positive est à noter. En effet, les régions inondées au cours des dernières semaines ne devraient pas connaître de nouvelles précipitations.

Vous aimez ? Partagez !