Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige ou douceur ? Les prévisions de la météo pour le Nouvel An

Neige ou douceur ? Les prévisions de la météo pour le Nouvel An

L'année touche à sa fin, et une question persiste dans l'air : à quoi faut-il s'attendre pour le Nouvel An en France ? Les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En ce début de nouvelle année, le mystère plane sur les prévisions météo en France. Alors que la période des fêtes a connu une douceur persistante, les derniers jours de 2023 se dessinent dans une ambiance où la clémence climatique prend le devant de la scène.

Les nuances de gris se mêlent parfois à des perturbations pluvieuses et venteuses, mais quel temps va réellement couronner le passage à 2024 ? Plongeons dans l’incertitude météorologique pour découvrir les détails qui entourent ce réveillon.

2023, la deuxième année la plus chaude

En cette année qui s’achève, la France se classe à la deuxième place des années les plus chaudes, juste derrière 2022. En effet, les derniers jours de 2023 s’annoncent doux, portés par un flux venant du secteur ouest-sud-ouest. La douceur qui a caractérisé les fêtes de Noël se maintiendra. Les températures moyennes seront de 3 à 5 °C au-dessus des normales saisonnières.

Dans cette configuration météorologique, les températures matinales ne plongeront pas dans le négatif. En effet, les minimales oscilleront généralement entre 3 et 8 °C. En revanche, le mercure va plus se chauffer près de l’océan et dans les départements méditerranéens.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Même les premières heures de 2024 débuteront avec un mercure positif sur l’ensemble du territoire. Les températures iront jusqu’à flirter avec une dizaine de degrés à proximité des plages atlantiques.

Météo pour les dernières heures de décembre

Au cours de la journée du 31 décembre, les températures continueront de grimper. Le site Tameteo prévoit même un mercure atteignant ou dépassant presque partout les 10 °C. Ainsi, pour les dernières heures de décembre et les premières de janvier, les maximales se situeront entre 8 et 15 °C en moyenne. Parfois, elles risquent d’ailleurs de dépasser ces valeurs.

Localement, des températures jusqu’à 10 °C au-dessus des normales saisonnières seront observées. Bien qu’aucun record ne soit attendu, la douceur sera remarquable pour cette période.

Que nous réserve le ciel ? Une perturbation météo traversera la moitié nord du pays le 31 décembre. Les pluies modérées et les rafales, qui viendront avec, vont atteindre localement 90 à 100 km/h à l’intérieur des terres. Ce coup de vent temporaire va ensuite laisser place à une nuit du 31 au 1er janvier nettement plus calme. La moitié sud restera sous la protection des hautes pressions, offrant ainsi un ciel serein.

Comment sera la météo du 1er jour de 2024 ?

Le 1er janvier, une accalmie générale règne sur le pays. Une parenthèse de quiétude météorologique qu’il convient de savourer… En effet, le défilé des perturbations en provenance de l’Atlantique reprendra son cours rapidement.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Les jours suivants s’annoncent par conséquent mouvementés, avec des pluies généreuses et une douceur persistante. Cependant, cette météo automnale pourrait tirer sa révérence aux alentours du 7 janvier, selon la dernière tendance mensuelle de Tameteo

Tout cela laisse croire que le suspense qui règne sur la météo va accompagner la transition vers la nouvelle année en France. Entre douceur persistante, perturbations éphémères et calmes précaires, chaque journée réserve son lot de surprises.

Restez alors attentif aux prévisions, car le temps pourrait bien jouer quelques tours inattendus pour ce début d’année 2024.

Vous aimez ? Partagez !