Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Les tendances saisonnières météo pour le mois de janvier 2024

Les tendances saisonnières météo pour le mois de janvier 2024

Une nouvelle année va bientôt commencer et beaucoup d’entre nous s’intéressent déjà aux tendances météo qui y régneront. Voici les prévisions pour le mois de janvier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La fin de l’année 2023 se dévoile agitée sur le plan météorologique. En effet, deux épisodes de vents forts pourraient toucher une large partie du pays, selon Actu.fr. Le premier coup de vent concerne le grand Ouest ces mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2023. Des rafales de plus de 110 km/h sont alors possibles sur les côtes exposées de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France.

Le second coup de vent sera pour le week-end du Nouvel An, avec un risque de tempête sur le nord et le centre de la France. Mais qu’en sera-t-il ensuite ? Comment se présente le mois de janvier 2024 ? Voici les prévisions saisonnières, qui combinent des statistiques pointues et des analyses climatologiques.

Tendances météo saisonnières en Europe

Selon Lamétéo.org, une danse météorologique entre un anticyclone récurrent s’étendent des îles Britanniques à la Norvège. Un système qui promet bien des conditions hivernales rigoureuses. De la Scandinavie à l’Allemagne jusqu’à la moitié nord de la France et le Royaume-Uni, le froid s’installera.

La sécheresse règnera de l’Irlande à l’Angleterre, jusqu’en Écosse. Ce qui va particulièrement constater avec l’humidité persistante de la France au nord de la Loire jusqu’en Allemagne, résultant de conflits de masses d’air.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Pendant ce temps, la douceur s’étendra de l’Afrique du Nord à la Grèce, la Turquie, et la mer Noire. La Méditerranée, quant à elle, se prépare à un mois de janvier généreusement arrosé, de la péninsule ibérique à l’Italie, en passant par la Grèce et la Turquie.

Les tendances du mois de janvier en France

En France, le jeu des masses d’air froides et humides dominera la moitié nord, résultant d’un flux de nord-nord-est en provenance de Norvège. Ce système météorologique entrera en conflit avec des remontées d’air plus doux du sud, selon Lamétéo.org.

Attendez-vous à un temps froid, avec des gelées fréquentes, des journées sans dégel, et des précipitations abondantes, souvent sous forme de neige.

La moitié sud bénéficiera de températures plus clémentes. Par contre, tout cela se passera dans un contexte humide propice à d’importantes chutes de neige en montagne. Et ce, même à basse altitude. L’ensoleillement risque alors de se faire rare, laissant place à des journées grises.

Ces prévisions affichent une fiabilité d’environ 64 %. Donc, tout pourrait encore changer au fil des semaines.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Convergence entre deux modèles météorologiques

Que disent les modèles américains et européens ? Selon meteo-paris.com, le modèle américain prédit un début de janvier instable en France avec plusieurs perturbations venant de l’océan. Mais ces dernières vont bien sûr épargner la Méditerranée. La deuxième semaine serait plus sèche avant le retour des conditions météo humides dans la seconde quinzaine.

Le modèle européen partage une vision similaire. En effet, il prévoit aussi un début de mois instable avec des précipitations fréquentes, sauf sur les régions méditerranéennes.

La semaine du 8 au 14 janvier serait plus calme avant une reprise des pluies entre le 15 et le 21 janvier. Les températures oscilleront entre douceurs océaniques en début de mois.

Les jours seront notamment plus froids entre le 8 et le 14 janvier, puis une relative douceur pour le reste du mois. Pas d’extrêmes prévus, mais quelques séquences froides pourraient ponctuer le paysage thermique.

Vous aimez ? Partagez !